Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire

André de l'Arc, Magali (2013). « Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

De nombreux élèves fréquentant le troisième cycle des écoles primaires québécoises présentent des difficultés de compréhension de lecture fine, alors que cette compétence occupe une place prépondérante au secondaire, hypothéquant ainsi leurs chances de réussite. La méconnaissance du processus des inférences requérant la maîtrise de savoir-faire complexes et variés, compte au nombre des principales causes à l'origine de ces difficultés. Alors que la seule épreuve ministérielle consacrée exclusivement à la compréhension de lecture scelle la fin du troisième cycle, la recherche se propose de décrire des stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire. Pour servir nos objectifs observationnels et descriptifs, nous avons réalisé un entretien dirigé et assisté à une séance d'enseignement des inférences avec trois enseignants de 6e année. La méthodologie a permis d'élaborer une grille basée sur les quatre facettes de développements de compétences de l'outil COMP.A.S, le critère d'évaluation de l'épreuve ministérielle de lecture obligatoire et des stratégies d'enseignement de la lecture dans le cadre des Processus d'intégration entre les phrases. Les résultats obtenus démontrent que les pratiques déclarées et les pratiques observées se rejoignent et que les enseignants ont globalement utilisé les stratégies répertoriées dans les modèles décrits dans le cadre conceptuel. Cela dit, la confrontation entre les propos tenus par les enseignants et l'observation de leurs pratiques met en exergue la prédominance de la facette « Accompagner » et la faiblesse tant de la facette « Intégrer » que « Transférer ». Ensuite, un ajustement des interprétations propices à relancer la discussion sur l'importance des stratégies d'autorégulation est proposé. Au-delà de son apport au plan scientifique et pratique, la recherche propose finalement une piste de recherche future : la création d'un outil pour aider les enseignants à construire des activités de compréhension de lecture fine signifiantes en lien avec la progression des apprentissages afin de favoriser l'autonomie dans l'utilisation des stratégies. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inférences, compréhension de lecture, stratégies d'enseignement, modélisation, primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Charron, Annie
Mots-clés ou Sujets: Compréhension de la lecture, Enseignement de la lecture, Enseignement primaire, Troisième cycle (Primaire), Inférence (Logique), Modélisation, Stratégie d'intervention
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 juin 2014 14:25
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5932

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