Évolution de l'occupation du sol de 2002 à 2010 et risques hydrologiques : cas du versant nord du Morne l'Hôpital (Port-au-Prince, Haïti)

Exilien, Micanord (2013). « Évolution de l'occupation du sol de 2002 à 2010 et risques hydrologiques : cas du versant nord du Morne l'Hôpital (Port-au-Prince, Haïti) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Dans le contexte actuel où les intempéries tropicales sont devenues de plus en plus fréquentes et agressives, les constats sur l'état environnemental du versant nord du Morne l'Hôpital à Port-au-Prince nous pousse à y effectuer le présent travail de recherche sur d'éventuels risques hydrologiques pouvant y avoir lieu. Après la description des conditions naturelles et sociales du milieu, nous procédons à une étude particulière du bassin versant de l'une de ses plus importantes ravines, soit Bois-de-Chêne. Cette particularité, nécessitant l'application de certaines méthodes dont celles d'hydrologie statistique et de classification d'images, consiste à la détermination des caractéristiques morphométriques et hydrographiques, à l'évaluation des ressources hydrologiques, à la détermination du changement d'occupation sol entre les années 2002 et 2010, et aussi à l'évaluation des risques hydrologiques. Suivant les résultats obtenus à propos du bassin versant de la ravine Bois-de-Chêne, le bilan hydrique présente des périodes de déficit et de surplus d'humidité en alternance suivant le mois ; entre les années 2002 et 2010, un gain de la proportion de l'espace imperméabilisé de 4,25 % et un retrait de celle de la végétation de 4,77 % ; et les niveaux des aléas hydrologiques combinés à la présence d'une forte population sont favorables à d'éventuels risques hydrologiques. Ainsi, les risques d'érosion superficielle y sont à un niveau moyen au nord, ceux d'érosion en masse y sont élevés surtout suivant la direction SO-NE, ceux des inondations y sont plus évidents à l'embouchure de la ravine et ceux de contamination d'eau y sont élevés surtout à la proximité des sources captées et sur les karsts. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Occupation du sol, bassin versant, hydrographie, hydrologie, risques hydrologiques, érosion, inondation, contamination d'eau, Morne l'Hôpital, Port-au-Prince.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Berraja, Mohamed
Mots-clés ou Sujets: 2000-2009, Bassin versant, Érosion, Évaluation des risques, Hydrographie, Hydrologie, Inondation, Pollution de l'eau, Risque naturel, Utilisation du sol, Port-au-Prince (Haïti)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 15:54
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5899

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...