Espace imaginaire et critique dans Le ParK de Bruce Bégout

Beauséjour, Gabriel (2013). « Espace imaginaire et critique dans Le ParK de Bruce Bégout » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Le ParK de Bruce Bégout, un roman contemporain (2010), consiste en la description d'un espace imaginaire, un parc d'attraction cauchemardesque situé sur une île et dominé par la tour de son créateur et seigneur, Licht. Entreprise capitaliste à succès, les visiteurs privilégiés déboursant une forte somme pour le visiter, ce parc a pour thème le parcage et son histoire. Il est donc une œuvre radicalement autoréférentielle. Le roman lui-même, cependant, n'a rien d'autoréférentiel : en décrivant un espace semblable, il critique implicitement la société capitaliste contemporaine, ce que notre mémoire met en évidence. Cette critique implicite est centrée sur la destruction de la vie quotidienne, de la vie historique, de la dialectique entre le sujet et le monde extérieur, du sens de la réalité et du sens moral causée par une trop intense domestication du réel. Plus précisément, l'espace du ParK suggère que cette hyper-domestication doublée d'une destruction a été aiguillonnée par un certain pan du discours soixante-huitard et est aujourd'hui encouragée par un certain discours philosophique (que Bégout conteste ouvertement dans ses essais philosophiques, mais implicitement dans la fiction); aussi, que le mode de production capitaliste ainsi que plusieurs dispositifs de parcage comme le panoptique, le spectacle ethnique et la téléréalité auraient fortement contribué à ce processus historique. Notre lecture du roman faite, nous pourrons proposer en conclusion un concept de relation éthique qui s'oppose à la relation de pouvoir mise en scène dans l'espace du roman. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sociocritique, société, capitalisme, Bruce Bégout, philosophie, vie quotidienne, domestication, parc, parcage, histoire, espace, temps, morale, éthique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Bégout Bruce 1967-, Bégout Bruce 1967- ParK, Altérité, Capitalisme, Parcage, Vie quotidienne, Société, Sociologie de la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 mai 2014 18:13
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5868

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...