Ecotourists : profile and implications for the marketing strategy

Martinez Carvajal, Maria Alejandra (2013). « Ecotourists : profile and implications for the marketing strategy » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Le présent mémoire nous présente le profil des citoyens écotouristes et détermine les facteurs clés de succès d'une stratégie marketing centrée sur l'écotourisme. L'analyse de la littérature fait ressortir six principes internationaux de l'écotourisme. Le premier principe est la protection et la conservation de l'environnement, qui inclue l'eau, les aliments, la nature, la flore et la faune. Le deuxième principe est le processus d'apprentissage de la culture de la communauté locale, de sa nature et ses coutumes, ce qui comprend également la sensibilisation environnementale. Le troisième principe est la visite durable par les touristes et la communauté locale. Le quatrième principe est l'avantage économique pour la communauté locale. Le cinquième est la minimisation de l'impact des visites touristiques sur l'environnement, et finalement la protection des droits de l'homme. Le cadre conceptuel présenté identifie les variables qui caractérisent l'identification des profils des écotouristes et le comportement écotouristique au Québec. En outre, ce cadre conceptuel présente les variables modératrices, il s'agit des facteurs socio-psychologiques, tels que les motivations et les freins; des facteurs sociodémographiques comme le sexe et l'âge; des facteurs situationnels et des préoccupations environnementales, qui modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau de préoccupations écotouristiques sur le niveau d'intérêt pour les voyages écotouristiques et le degré de cette préoccupation dans le comportement écotouristique (aller à une destination écotouristique). Les hypothèses de cette recherche sont : H1.a: Le niveau de la préoccupation écotouristique a un impact sur le niveau d'intérêt pour un voyage écotouristique; H1.b: Le niveau de la préoccupation écotouristique a un impact sur le comportement écotouristique (participation à un voyage écotouristique); H2.a: Les variables socio-psychologiques (motivations et freins) modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristiques sur le niveau d'intérêt pour un voyage écotouristique; H2.b: Les variables socio-psychologiques (motivations et freins) modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristiques sur le comportement écotouristique (participation à un voyage écotouristique); H3.a: Les variables sociodémographiques modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristiques sur le niveau d'intérêt pour un voyage écotouristique; H3.b: Les variables sociodémographiques modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristiques sur le comportement écotouristique (participation à un voyage écotouristique); H4.a: Les facteurs situationnels du voyage modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristique sur le niveau d'intérêt pour un voyage écotouristique; H4.b: Les facteurs situationnels du voyage modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristiques sur le comportement écotouristique (participation à un voyage écotouristique); H5.a: Le niveau des préoccupations environnementales modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupations écotouristiques sur le niveau d'intérêt pour une voyage écotouristique; H5.b: Le niveau des préoccupations environnementales modèrent positivement ou négativement l'impact du niveau des préoccupation écotouristiques sur le comportement écotouristique (participation à un voyage écotouristique). Pour réaliser cette étude, nous avons administré un questionnaire en ligne sur la page Facebook de l'Observatoire de la consommation responsable (http://www.facebook.com/OCResponsable), sur le site Web du partenaire de l'étude GaïaPresse (http://gaiapresse.ca/), et via sa newsletter. L'échantillon de cette étude est de 287 participants. D'après les résultats de cette étude, nous pouvons déduire que trois principes doivent être utilisés par les entreprises pour supporter les activités écotouristiques. Il s'agit principalement du processus d'apprentissage, la visite durable et l'avantage économique pour la communauté locale. En outre, les résultats de cette recherche permettent la validation des hypothèses H1a, H1b, H2a, H2b, H5a, and H5b. Par contre, les hypothèses H3a et H3b ont été partiellement confirmées. Cela signifie que les facteurs sociodémographiques, comme le sexe, l'âge et le niveau d'éducation, influencent le niveau d'intérêt pour les voyages écotouristiques et le comportement écotouristique (aller à une destination écotouristique). En plus, les hypothèses H4a et H4b ont aussi été partiellement confirmées. Cela signifie que les facteurs situationnels, tels que le compagnon du voyage et sa durée, n'ont pas un effet modérateur sur la relation entre les préoccupations écotouristiques et nos deux variables dépendantes principales : le niveau d'intérêt pour le voyage écotouristique et le comportement écotouristique. Grâce à cette étude, nous pouvons conclure que les écotouristes ont un niveau d'éducation supérieur, puisque le niveau d'éducation augmente le niveau des préoccupations environnementales. Les écotouristes aiment avoir le contact avec la nature. Ils estiment que l'écotourisme est une source pour découvrir de nouveaux amis et explorer la nature. Finalement, les écotouristes sont probablement motivés à choisir une destination écotouristique pour une expérience touristique, dans le cas où le voyage inclut la rencontre des gens qui ont le même intérêt. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : environnement, écotouristes, écotourisme principles, et visite durable.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Durif, Fabien
Mots-clés ou Sujets: Comportement du consommateur, Écotourisme, Tourisme durable, Touriste, Type de clientèle
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mars 2014 15:20
Dernière modification: 13 juill. 2015 14:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5765

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...