La enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento en la clase de español lengua extranjera y su impacto sobre la discriminación lexical y la producción oral de los estudiantes

Uribe Guarin, Cristina (2013). « La enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento en la clase de español lengua extranjera y su impacto sobre la discriminación lexical y la producción oral de los estudiantes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L'objet de ce mémoire est de vérifier l'impact que peut avoir l'enseignement explicite de la « sinalefa » et de l'« encadenamiento » sur la discrimination lexicale et la production orale des étudiants d'espagnol langue étrangère. Cette étude vise aussi à vérifier si les élèves qui réalisent davantage les enchainements entre les mots sont perçus comme ayant plus d'aisance que ceux qui ne les réalisent pas. Cette recherche a été menée durant l'année scolaire 2010-2011 auprès d'un groupe témoin et d'un groupe expérimental dans une école secondaire de Montréal. L'expérience consista à mettre en pratique une séquence didactique pour enseigner le fonctionnement desdits phénomènes pendant le cours d'espagnol durant une période de six semaines et à mesurer l'impact de cet enseignement. Les deux groupes ont été soumis à un pré-test avant l'intervention et à un post-test après les six semaines d'intervention. À la fin des six semaines, trois juges externes ont procédé à l'évaluation des données. Les juges écoutèrent les enregistrements recueillis et ils notèrent la réalisation des enchainements attendus. D'autre part, pour vérifier s'il existe une corrélation entre les variables « realización de los enlaces » et « fluidez percibida » nous avons demandé aux juges d'écouter un extrait d'une production orale de chacun des élèves et de lui donner une note d'aisance selon leur propre perception. Les résultats obtenus dans cette étude montrent que l'enseignement explicite de la « sinalefa » et de l'« encadenamiento » a un effet bénéfique sur l'intégration de ces phénomènes dans la production orale. Cependant, nous n'avons pu déterminer l'impact de cette pratique sur la discrimination lexicale des élèves. Finalement, cette étude nous a permis de constater qu'il existe une corrélation entre les variables « realización de los enlaces » et « fluidez percibida ». ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sinalefa, encadenamiento, fluidez, producción oral, discriminación lexical.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Cedergren, Henrietta
Mots-clés ou Sujets: Communication orale, Espagnol (Langue), Langue seconde, Enseignement, Impact, Élision, Enchaînement (Linguistique)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2013 14:34
Dernière modification: 28 sept. 2017 12:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5653

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