Delorme, Catherine
(2013).
« La coproduction cinématographique : un intérêt économique ou culturel? » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans ce présent mémoire, il sera question de la place qu'occupent respectivement l'économie et la culture lors du développement d'une coproduction cinématographique, selon les discours des producteurs. Afin de mieux saisir la portée de la problématique, nous avons élaboré un cadre théorique qui traite des dimensions économique et culturelle de l'industrie. Pour donner suite à cette recherche théorique, nous avons interviewé des producteurs québécois et français en plus de participer aux 8s Rencontres de la coproduction à Paris. La technique d'analyse à l'aide des catégories conceptualisantes nous a permis de mieux comprendre le phénomène de la coproduction qui repose à la fois sur des raisons économiques et culturelles. Nous avons élaboré trois catégories de coproduction. La place qu'occupent l'économie et la culture à travers de cette forme d'échange diffère en effet selon le type de coproduction.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Coproduction cinématographique, économie culturelle, industrie cinématographique, cinéma et société, Téléfilm Canda, Société de développement des entreprises culturelles, Observatoire de la culture et des communications du Québec.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur |
Directeur de thèse: |
George, Éric |
Mots-clés ou Sujets: |
Aspect culturel, Aspect économique, Coproduction (Cinéma), Industrie cinématographique, Producteur (Arts du spectacle), France, Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
17 oct. 2013 18:55 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5580 |