La participation parentale dans les écoles primaires québécoises : parole d'un groupe de parents

Doiron-Gascon, Elizabeth (2012). « La participation parentale dans les écoles primaires québécoises : parole d'un groupe de parents » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche a pour objet la compréhension du point de vue des parents sur la participation parentale scolaire. En collaboration avec l'organisme communautaire La Croisée à Longueuil, un groupe de recherche composé de six participantes a été formé et s'est rencontré pendant cinq rencontres au cours du printemps 2011. Les propos recueillis ont permis de saisir comment les parents vivent leur participation au sein de l'école, de documenter les facteurs qui favorisent ou non leur participation et de cerner de quelle manière cette participation vient influencer leurs rapports avec l'école et éventuellement les transformer. Après un rappel des connaissances sur le phénomène de la participation citoyenne, puis de la participation parentale scolaire, je présenterai les prémisses théoriques qui sous-tendent cette recherche. J'analyserai cette expérience dans un cadre constructiviste et sous un angle phénoménologique en accordant au sens une place prépondérante. Les résultats de l'analyse de contenu du groupe démontrent : a) qu'il y a des similitudes importantes entre les recherches consultées et la participation scolaire jugée comme « disqualifiante » par les parents; b) qu'il y a un écart important entre le vécu des parents, et donc des recherches consultées, et le discours bien portant des institutions scolaires concernant la participation parentale scolaire. La discussion des résultats s'attarde à l'expérience individuelle et groupal des parents, aux écarts présents entre le savoir expérientiel des parents et les écrits scolaires, à la possibilité de redéfinir des espaces de participation autrement, ainsi qu'à l'élaboration de quelques pistes de réflexion pour renouveler et enrichir les pratiques sociales. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : participation citoyenne, participation parentale scolaire, sens de l'expérience, groupe, phénoménologie, redéfinition des espaces de participation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: René, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Analyse phénoménologique, Attitude, Élève du primaire, Parent d'élève, Participation des parents, Relation école-famille, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 17:53
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5478

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...