Bouzelata, Redouane
(2013).
« Étude des conditions favorisant la motivation pour la pratique du volleyball dans les cours d'éducation physique au secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.
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Résumé
Ce travail de maîtrise vise à jeter un éclairage sur les conditions qui favorisent la motivation des élèves secondaires pour la pratique du volleyball pendant leurs cours d'éducation physique. À partir d'une méthodologie mixte, une première étude quantitative a été menée auprès de 240 élèves (120 garçons et 120 filles) âgés entre 13 et 17 ans (moyenne = 14,97, écart-type = 1,43) issus de deux écoles d'enseignement secondaire de la ville de Montréal. Ils ont répondu à un questionnaire comprenant notamment l'échelle de la motivation pour la pratique du volleyball pendant leur cours d'éducation physique qui a été construite et validée par Brière, Vallerand et Pelettier (1985). Les analyses ont montré que les élèves qui pratiquent le volleyball extrascolaire montrent le degré le plus élevé de motivation intrinsèque par rapport aux élèves qui pratiquent les activités physiques qui ont lieu en dehors du cadre de leurs écoles. Par contre, les élèves qui pratiquent exclusivement la pratique de volleyball durant leurs cours d'éducation physique présentent le plus bas niveau de la motivation intrinsèque qui s'accroit au fil des années, et que cette motivation est le principal déterminant dans l'intention de pratiquer, soit le volleyball extrascolaire en premier choix ou de participer à une activité physique en dehors de son école en second choix. Nous avons réalisé une seconde étude, de nature qualitative, auprès de 10 élèves secondaires. Cette recherche visait, à la fois, à mieux comprendre la complexité et la dynamique du processus motivationnel de l'élève, mais aussi à identifier des différences potentielles entre les filles et les garçons. Globalement, les résultats soutiennent la théorie de l'autodétermination et mettent en évidence que le climat soutenant l'autonomie mis en place par l'enseignant de volleyball est un facteur bénéfique pour leur motivation, car il permet de satisfaire leurs besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : motivation, éducation physique, secondaire