Dynamique des interactions sur un forum de discussion en ligne : l'étude d'un fil de discussion sur l'usage des médicaments à des fins de recherche de sensations

Orange, Valérie (2013). « Dynamique des interactions sur un forum de discussion en ligne : l'étude d'un fil de discussion sur l'usage des médicaments à des fins de recherche de sensations » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Il existe peu de littérature sur le détournement de médicaments chez les adolescents et les jeunes adultes et sur la façon dont cette pratique se manifeste sur les forums en ligne notamment d'un point de vue interactionnel. C'est pourquoi ce mémoire se propose d'étudier de manière ethnographique un an d'interactions sur un fil de discussion anglophone traitant du détournement de médicaments contre la toux à des fins de recherche de sensations. Nous avons pratiqué successivement une étude de contenu des messages, une analyse conversationnelle, une analyse diachronique des interactions de l'ensemble de la durée étudiée et une analyse des évaluations des messages proposées par un dispositif ad hoc inclus dans le forum. Cette recherche, recourant systématiquement au traitement quantitatif et qualitatif des données, relève d'une méthode mixte. Son cadre théorique est triple : un axe sociologique avec l'étude des communautés, un axe interactionniste avec la référence à Goffman et un axe psychosocial lié à la dynamique des groupes restreints. Au terme de cette recherche, nous constatons que si nos observations quant aux interactions sur ce fil se rapprochent de la littérature générale sur les forums, nous avons néanmoins fait émerger quelques spécificités pour le domaine du détournement de médicaments, comme le rôle des gros contributeurs, l'expression de l'expertise ou enfin la distinction entre les notions d'expert et de leader. L'originalité de ce mémoire est d'introduire l'analyse des évaluations des messages, domaine particulièrement peu documenté. Celle-ci met en évidence l'existence de « lecteurs invisibles » (ou « lurkers ») et fait apparaître que les participants à un fil de discussion développeraient une culture spécifique à ce fil. Au terme de notre recherche et de l'observation d'une année de discussions, nous avons montré que ce type de fil ou de forum, généralement condamné par la littérature pour incitation à des pratiques dangereuses, offre une possibilité d'encadrement à ses visiteurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluations, interactions, forum, lurkers, expertise.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Consommation de médicaments, Forum de discussion, Trafic illicite
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2013 15:43
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5379

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...