Analyse de discours médiatique sur le cancer du sein au Québec : le cas de la presse écrite francophone

Martel, Dominique (2013). « Analyse de discours médiatique sur le cancer du sein au Québec : le cas de la presse écrite francophone » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

L'objectif de ce mémoire est de mieux comprendre le discours actuel de la presse écrite francophone au Québec sur le cancer du sein. En utilisant comme prémices le modèle de communication dynamique interactif écosocial (Caron-Bouchard et Renaud, 2010) et la théorie de la réception active (Ravault, 1996), nous avons tenté de saisir l'état actuel du discours de la presse écrite québécoise sur le cancer du sein, et de voir comment la presse écrite québécoise a réagi à la sortie du documentaire L'industrie du ruban rose en février 2012. Nous avons ainsi fait appel à l'analyse de contenu selon la méthode Morin-Chartier pour analyser le contenu de 193 articles publiés dans trois quotidiens et cinq magazines québécois. Deux corpus ont été analysés, soit un premier englobant la période du 1er janvier au 31 décembre 2012, et un deuxième s'étalant du 17 janvier au 2 mars 2012 (sortie canadienne du documentaire L'industrie du ruban rose). Notre hypothèse de départ nous portait à croire que le discours de presse serait teinté des stratégies de marketing des compagnies impliquées dans la lutte contre le cancer du sein et que les récits personnels occuperaient une place importante dans le contenu analysé. Nous avons découvert que la parole des malades, des survivants ainsi que de leurs familles est très présente dans le discours de la presse écrite québécoise, bien que le domaine médical y occupe lui aussi une place de choix. Nous avons toutefois constaté que très peu d'espace était alloué à la prévention contre la maladie. Comme d'autres chercheurs l'ont constaté ailleurs dans le monde, plusieurs des articles que nous avons analysés portaient sur les campagnes de financement et les activités de lutte contre le cancer du sein, nous portant à croire que l'objectif principal des compagnies et groupes caritatifs impliqués dans la lutte contre cette maladie est davantage la levée de fonds que la sensibilisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cancer du sein, discours de presse, marketing social, communication santé

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Maisonneuve, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Analyse du discours, Cancer du sein, Diffusion de l'information, Mass-média, Presse francophone, Marketing social, Santé, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juill. 2013 15:14
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5333

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