Médiation culturelle, éducation relative à l'environnement et écoart : l'expérience Nayan

Béguin, Nelson (2012). « Médiation culturelle, éducation relative à l'environnement et écoart : l'expérience Nayan » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Cette recherche s'intéresse au rôle socio-environnemental de l'art dans le cadre de l'adoption de l'Agenda 21 de la culture du Québec. La première partie consiste en une revue de la littérature sur la culture dans le développement durable, ainsi que sur l'Agenda 21 de la culture, la médiation culturelle et l'éducation relative à l'environnement afin d'introduire la notion d'art écologique. Puis, les termes "écoart" et "écoartistiques" seront définis afin de combler une lacune de vocabulaire, et afin de discuter du rôle des pratiques artistiques qui oscillent entre esthétique personnelle et démocratie culturelle, médiation et éducation, nature et culture. Dans la seconde partie de cette recherche, je présenterai une étude de cas de la pratique de Nayan, un organisme à but non lucratif montréalais qui coordonne la réalisation participative d'œuvres écoartistiques de mosaïque dans l'espace public à partir de céramique et d'autres matériaux recyclés. Grâce à une méthodologie comprenant l'observation participante de l'intégralité de la production artistique de Nayan entre 2008 et 2011, ainsi que des entretiens et questionnaires, j'ai tenté de modéliser cette pratique écoartistique afin d'en décrire le fonctionnement et la finalité. Cette modélisation permet de faire ressortir les points forts, mais aussi les limites de la pratique de Nayan. Elle pose enfin un certain nombre de questions sur les relations qu'entretiennent artistes, participants et autres partenaires tout au long de projets écoartistiques participatifs réalisés dans l'espace public et suggère certaines voies d'action et de réflexion pour les chercheurs et les écoartistes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art, environnement, écoart, éducation relative à l'environnement, médiation culturelle, espace public, Nayan

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bergmann, Borkur
Mots-clés ou Sujets: Nayan (Organisme), Art écologique, Éducation relative à l'environnement, Espace public, Médiation culturelle, Participation du public, Sociologie de l'art
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 14:39
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5252

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...