Gemme, Brigitte et Gingras, Yves
(2006).
« Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction aux cycles supérieurs dans les universités québécoises francophones ».
Revue canadienne d'enseignement supérieur, 36(2), pp. 23-45.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Mieux connaître les facteurs qui déterminent le niveau de satisfaction des étudiantes et étudiants en formation à la recherche (maîtrise et doctorat) peut nous aider à comprendre les causes du taux élevé de non-diplomation au palier le plus élevé du système d’éducation. Sur la base d’un questionnaire administré à près de mille personnes étudiant ou ayant étudié aux cycles supérieurs dans les universités québécoises francophones, cet article présente les variables qui affectent le niveau de satisfaction globale des étudiantes et étudiants à l’égard de leur expérience dans leur programme d’étude. Il ressort clairement que les facteurs associés à la socialisation au métier de chercheur, soit principalement l’encadrement (notamment par la directrice ou le directeur), les progrès dans la production de résultats de recherche et la publication de ces derniers, sont des déterminants importants du niveau de satisfaction. Le type de fi nancement obtenu a aussi un effet significatif, tandis que le sexe et l’âge ne sont pas des variables déterminantes de la satisfaction. Le succès de la formation à la maîtrise et au doctorat semble donc passer, au moins en partie, par une socialisation encadrée aux différents aspects du métier de chercheur.