Étude descriptive des pratiques de presse des étudiants en journalisme de l'université de Lomé et de leur influence sur la construction de l'opinion publique au Togo

Gesseaume-Rioux, Marie (2012). « Étude descriptive des pratiques de presse des étudiants en journalisme de l'université de Lomé et de leur influence sur la construction de l'opinion publique au Togo » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Traînant un lourd passé de politique autoritaire, il est évident que le cas de la presse au Togo est problématique. Autant la lecture que la discussion d'informations contre le régime en place furent longtemps des activités prohibées, passibles d'emprisonnements arbitraires et même d'homicides; il apparaissait donc important de s'intéresser à l'état actuel des pratiques de presse. Dans le cadre de ce mémoire en communication, nous avons choisi de nous intéresser de plus près aux étudiants en journalisme de l'Université de Lomé qui, nous le supposions, auraient fort à dire sur le sujet. La question de recherche fut donc énoncée en ces termes : Dans quelle mesure la discussion de l'information par les étudiants en journalisme de l'Institut des Sciences de l'Information, de la Communication et des Arts (ISICA) a-t-elle une influence sur la construction de l'opinion publique à Lomé? S'inspirant des théories de Katz et Lazarsfeld, l'hypothèse fut posée qu'ils endosseraient, du moins dans le cercle restreint de leur entourage, le rôle de leaders d'opinion. En effet, du fait de leurs intérêts scolaires, il paraissait raisonnable de croire qu'ils pouvaient être considérés comme des « bénéficiaires privilégiés de l'information ». Ainsi, par le biais d'entrevues de groupes et d'entrevues individuelles, il fut tenté d'appréhender leurs pratiques de presse, mais aussi la façon dont ils partageaient ensuite avec leurs proches leur compréhension des grands titres. Pour vérifier ces hypothèses de recherche, l'approche mixte de Miles et Huberman (une approche inspirée de la théorisation ancrée de Glaser et Strauss) fut employée. Cette approche se différenciait au niveau de la construction de matrices permettant aux chercheurs de représenter, et ce à chaque étape de la recherche, les données accumulées antérieurement. Certes, elle cherchait à vérifier une hypothèse de recherche, mais poursuivait surtout un dessein de théorisation et s'inscrivait dans une perspective globale de découverte. Notre hypothèse de recherche fut en bonne partie infirmée. En effet, loin de se produire sur la place publique, la discussion critique des informations par les étudiants prenait plutôt place dans un espace médian (c'est-à-dire à mi-chemin entre la sphère privée et publique). L'influence de ces discussions était donc fortement limitée et ne concernait guère qu'un groupe de taille réduite. Par ailleurs, alors que nous supposions que les répondants consulteraient surtout les médias imprimés (qui, pensions-nous, favoriseraient une compréhension accrue de l'information), force fut de constater que le prix élevé des journaux, doublé de la faible qualité du matériel journalistique, poussait les étudiants à favoriser la radio et la télévision. La disponibilité et la crédibilité de l'information devenaient donc les critères déterminants lorsque les étudiants en journalisme de l'ISICA procédaient à un tri parmi les médias disponibles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratiques de presse, leaders d'opinion, opinion publique, espace public, culture, imaginaire national.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Agbobli, KokouEdemChristian
Mots-clés ou Sujets: Étudiant universitaire, Influence, Journalisme, Opinion publique, Presse, Lomé (Togo), Togo
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2013 18:24
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5187

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