Analyse du mouvement environnemental dans la transformation post-communiste : entre héritage et innovation : regard sur la société tchèque

Laurence, Marie-Hélène (2007). « Analyse du mouvement environnemental dans la transformation post-communiste : entre héritage et innovation : regard sur la société tchèque » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Notre étude se veut une analyse documentaire du mouvement environnemental en Europe centrale et sud-orientale, de façon à identifier les effets de l'héritage environnemental du passé communiste sur la manière dont les associations environnementales se réorganisent après 1990. Le mouvement environnemental comme angle d'approche des sociétés post-communistes permet de comprendre les dynamiques qui sous-tendent certains collectifs qui s'organisent dans un contexte de crise, comme celui de la sortie des régimes de type soviétique. Selon nous, les trajectoires empruntées par les associations du mouvement environnemental dans la transformation post-communiste sont faites à la fois de continuité et de créativité par rapport au passé en effectuant un travail de bricolage avec le passé, et en réalisant une adaptation innovatrice à travers l'introduction délibérée de nouvelles stratégies d'organisation et d'actions. Dans ce cas-ci, une approche en termes de path dependence (dépendance du sentier tracé) peut s'avérer utile dans la mesure où une attention particulière est mise sur les pratiques et les logiques d'actions à la fois influencées par l'héritage du passé et réinventées par l'existence de nouvelles opportunités ou contraintes politiques dans la transformation post-communiste. Afin de mieux saisir la dialectique entre héritage et innovation, nous proposons de conjuguer l'approche de la path dependence développée par David Stark et celle de la path shaping, approche qui analyse la capacité des agents à produire du changement. Nos objectifs sont de répertorier les formes de continuité dans l'engagement des associations depuis 1980 et de voir comment ces associations se sont bâties une nouvelle identité collective adaptée à la période de transformation. Dans l'atteinte de ces objectifs, nous utiliserons la méthode empirique de l'étude de cas qui permet de mettre en lumière les acteurs à l'origine du changement ainsi que leurs stratégies. Il s'agit donc de dresser la chronologie des événements vécus par deux associations environnementales tchèques, soit Hnuti Duha (Mouvement Arc-en-ciel) porteur des idées d'une partie de la jeune génération des années 80 et le groupe Deti Zeme (Enfants de la Terre) créé en octobre 1989 (le groupe sur lequel le mouvement reposait date de 1970). Les sources documentaires utilisées dans cette analyse reposent en majorité sur des enquêtes empiriques faites de plusieurs entretiens semi-directifs effectués par quelques auteurs auprès de ces deux associations. Également, certaines sources proviennent de la documentation produite par les associations elles-mêmes, lorsqu'elle est disponible en français ou en anglais. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : association environnementale, mouvement environnemental, héritage environnemental, passé communiste, transformation post-communiste, République tchèque, bricolage avec le passé, adaptation innovatrice.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Nadeau-De Sève, Micheline
Mots-clés ou Sujets: Changement social, Mouvement écologiste, Post-communisme (Période), Tchécoslovaquie
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 janv. 2013 14:22
Dernière modification: 10 déc. 2018 12:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5162

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...