Réforme des retombées industrielles et régionales (RIR) : les enjeux pour le Québec

Houle, Marc-André (2012). « Réforme des retombées industrielles et régionales (RIR) : les enjeux pour le Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Ce mémoire procède à une analyse de la répartition régionale des dépenses militaires au Canada dans la perspective de la politique des retombées industrielles et régionales (RIR). Plus particulièrement, il vise à démontrer, à travers le cas du Québec, que les RIR sont davantage une politique de spécialisation industrielle qu'une politique de développement régional, une tendance accentuée par la réforme en cours depuis 2009. La politique des retombées industrielles et régionales a été adoptée en 1985, puis mise en œuvre l'année suivante avec pour double objectif de 1) maximiser les gains découlant d'un achat militaire effectué à l'étranger et 2) faire en sorte que les bénéfices d'un contrat soient répartis de la manière la plus équitable possible entre les régions canadiennes. Depuis, les RIR ont été interprétées et appliquées de manières très variées par les différents gouvernements au pouvoir à Ottawa et la plus récente réforme dont elles ont été l'objet prévoit l'affaiblissement de sa dimension régionale au profit d'une base industrielle de défense plus stable, plus durable et mieux intégrée à l'environnement entrepreneurial militaire mondial. La performance mitigée du Québec sur le plan des retombées économiques de la défense au cours des trente dernières années, alors que la province a toujours misé sur cette politique en vue d'obtenir sa « juste part » des retombées de la défense, indique que cette dimension régionale n'aura jamais été la pierre angulaire des RIR. Dans ce contexte, la province se trouve à la croisée des chemins : soit les entrepreneurs, en partenariat avec les différents acteurs politiques et économiques, font émerger une stratégie commune et cohérente qui permettra à la province d'obtenir sa part, soit le statu quo est maintenu et la portion des contrats dévouée au Québec continuera de décliner. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Canada, dépenses militaires, développement régional, économie de défense, Québec, RIR.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Bélanger, Yves
Mots-clés ou Sujets: Allocation des ressources, Aspect économique, Défense nationale, Dépenses militaires, Développement régional, Réforme, Canada, Québec (Province), Politique des retombées industrielles et régionales (Canada)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 déc. 2012 13:40
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5043

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...