L'expérience d'un séjour outre-mer : exploration du cheminement des coopérants lors d'un stage à l'étranger "Québec sans frontières"

Lord, François-René (2007). « L'expérience d'un séjour outre-mer : exploration du cheminement des coopérants lors d'un stage à l'étranger "Québec sans frontières" » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en intervention sociale.

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Résumé

Le but de cette recherche est d'explorer le cheminement des coopérants participant à un stage à l'étranger. Elle pose un regard sur leur processus de construction identitaire lors de ce séjour et à leur retour. L'absence d'écrits sur cette expérience de vie, relativement populaire chez les jeunes du Québec, est la principale justification de ce travail. La revue des connaissances sur la coopération internationale et sur le programme Québec sans frontières et ses impacts permet de mettre en relief les aspects relationnel, culturel et déstabilisant de cette expérience. Celle-ci implique toujours un projet, un voyage et un retour; le coopérant vit ainsi inévitablement une rencontre interculturelle. Cette étude s'articule donc autour des concepts d'identité et de culture; c'est à travers les rencontres qu'il fait que se construit l'identité du coopérant et ce par un compromis entre l'image qu'il se crée et celle que les autres qu'il côtoie lui renvoient. C'est un processus dynamique, narratif et relationnel. Pour atteindre le but de cette étude, connaître l'histoire de gens qui ont vécu cette expérience est fort à propos; un entretien semi-dirigé avec sept anciens coopérants est la méthode de collecte de données choisie pour ce projet. Les résultats de ces rencontres sont présentés selon trois thèmes. Le premier décrit les grandes étapes du stage à l'étranger soit le pré-séjour, le séjour et le retour. Le second thème fait état du parcours personnel des coopérants, dès l'instant où ceux-ci ont eu l'idée de vivre cette expérience jusqu'à leur retour. Les données démontrent que si certains aspects d'un stage semblent communs à tous, d'autres sont personnels à chacun selon le projet et la représentation que chaque coopérant s'en fait. Finalement, le troisième thème est une présentation des principaux coopérants-type, construits en fonction de l'intérêt que chacun porte pour le projet : l'intégré désire rencontrer les gens; l'explorateur veut voyager; le touriste espère visiter; le sauveur aimerait aider la population; et le professionnel souhaite travailler. Chaque coopérant traverse donc l'expérience de stage à l'étranger selon qui il est et sa façon de s'ajuster aux interactions, potentiellement plus confrontantes parce qu'interculturelles, qu'il vit. C'est ainsi qu'à travers les rencontres qu'il fait et les stratégies identitaires qu'il emploie, il construit peu à peu son identité. Cette expérience peut devenir un fil conducteur important et réorienter le cheminement de vie de certains mais peut également ne rien changer du tout pour d'autres. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité, culture, coopérant, processus identitaire, rencontre interculturelle, stage à l'étranger, Québec sans frontières, voyage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Huot, François
Mots-clés ou Sujets: Coopérant, Coopération internationale, Développement de la personnalité, Identité (Psychologie), Pays étranger, Relations interculturelles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 déc. 2012 13:58
Dernière modification: 04 déc. 2018 17:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/5024

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