Favoriser la participation en assemblée générale en répondant aux besoins des membres

Sériès, Marine (2012). « Favoriser la participation en assemblée générale en répondant aux besoins des membres » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Traditionnellement dans les organismes communautaires au Québec, l'assemblée générale prend une signification qui dépasse son mandat de redditions de comptes pour également prétendre à être un lieu où les membres peuvent exercer une participation active. Dans la réalité, on observe toutefois que les membres sont difficiles à mobiliser et que, lorsqu'ils sont présents, ils participent peu aux délibérations et aux prises de décision. Cette faible participation est souvent associée au désintérêt du citoyen pour les décisions collectives sans que l'on questionne l'efficacité des structures et des pratiques des organismes à stimuler une réelle vitalité démocratique dans leurs instances. Notre intérêt porte donc sur les pratiques favorisant la participation active des membres en assemblée générale, c'est-à-dire leur donnant la possibilité de prendre la parole et de participer aux décisions. Cette démarche vise beaucoup plus que de dresser une liste des meilleures pratiques. Son objectif est d'identifier des éléments qui sous-tendent ces pratiques afin de favoriser la compréhension de concepts plus abstraits permettant de définir les pratiques appropriées à chaque contexte particulier. La question est étudiée sous l'angle des besoins psychosociaux des participants. Quatre besoins sont identifiés à partir de la classification de Glasser (1983) : le plaisir, l'appartenance, la liberté et le pouvoir. Nous explorons l'importance de ces besoins pour les participants en assemblée générale ainsi que les pratiques qui contribuent à satisfaire ces besoins. Finalement, nous cherchons à identifier comment les pratiques ciblées peuvent favoriser une participation active des membres. La collecte de données a été réalisée dans un organisme d'alphabétisation populaire. La méthodologie qualitative utilisée met l'accent sur le sens de l'expérience vécue par les participants. L'approche retenue se rapproche de la recherche participative. En effet l'élaboration et la réalisation de la collecte de données ont été effectuées avec la participation des animatrices du secteur alpha de l'organisme étudié. Cette collaboration a permis de bénéficier de l'influence positive du milieu de la pratique sur le processus de collecte de données et de produire des outils adaptés au milieu étudié. Nos résultats font ressortir l'interdépendance existant entre la satisfaction de l'ensemble des besoins, ce qui illustre l'importance de maintenir un équilibre dans les mesures favorisant la réponse à ces différents besoins. Cinq éléments sont finalement mis en relief pour soutenir la participation en assemblée générale : l'établissement d'un climat convivial, le soutien à la compréhension du contenu, le soutien à la prise de parole, la création d'espaces de prise de décision et la collaboration avec les différents acteurs concernés dans la mise en place de pratiques visant la participation active. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : participation, assemblée générale, besoins des membres, instances démocratiques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Duval, Michelle
Mots-clés ou Sujets: Alphabétisation, Aspect psychosocial, Conduite de réunions, Meilleures pratiques de gestion, Membre d'une association, Organisme communautaire, Participation, Prise de décision, Parole en public, Réunion, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 oct. 2012 17:49
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4955

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...