Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes

Couture, Marc; Meyor, Catherine; Potvin, Patrice et Riopel, Martin (2012). « Simulations éducatives adisciplinaires et résolution de problèmes » (Congrès international TIC en éducation. Bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, 3-4 mai 2012)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (423kB)

Résumé

Les simulations éducatives adisciplinaires sont des animations informatiques dont l’apparence, les fonctions et l’interactivité sont très proches des simulations habituelles mais qui, parce qu’elles visent l’apprentissage ou l’évaluation d’habiletés génériques, ont été construites dans une perspective d’évitement ou d’éloignement disciplinaire. Nous avons développé trois simulations de ce type pour trois études distinctes. Dans la première, des étudiants de premier cycle universitaire utilisaient deux simulations structurellement identiques, l’une disciplinaire et l’autre non. La seconde, menée auprès d’étudiants en formation des maîtres, employait une simulation affichant des entités apparentés à des objets existants mais relevant d’univers disciplinaires différents. Dans la troisième, des élèves du secondaire utilisaient une simulation d’une activité simple (mettre au point une recette de cuisine). Les phénomènes présentés par ces trois simulations adisciplinaires étaient régis par des relations mathématiques élémentaires et arbitraires, souvent aléatoires. Les deux premières proposaient aux participants une démarche d’investigation et de questionnement ouverte; la dernière comprenait des tâches spécifiques (tests de quantités, analyses des résultats, observations de graphiques) pouvant susciter le raisonnement hypothéticodéductif tel qu’on le mobilise dans la résolution de problèmes scientifiques. Nous présenterons brièvement ces simulations, en précisant ce que nous entendons par leur nature adisciplinaire, puis décrirons nos questions et méthodes de recherche et, enfin, justifierons leur intérêt pour l’étude de la résolution de problèmes.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Informations complémentaires: Manuscrit accepté et révisé après évaluation, du texte à paraître dans les Actes du colloque scientifique international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, 3-4 mai 2012, Montréal (Canada). http://ticeducation.org
Mots-clés ou Sujets: Simulations, résolution de problèmes.
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Marc Couture
Date de dépôt: 04 sept. 2012 12:35
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4822

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...