Usages et appropriation du blogue HINNOVIC sur les innovations en santé

Lafleur, Stéphanie (2012). « Usages et appropriation du blogue HINNOVIC sur les innovations en santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Les différentes applications engendrées par Internet révèlent un univers fascinant, particulièrement avec l'avènement du « Web social » qui permet une participation plus grande de l'usager et des échanges accrus entre internautes. Ces nouveaux outils de communication transforment notre rapport au quotidien et nos pratiques de travail. La question de leur intégration dans notre vie de tous les jours et le développement des pratiques d'utilisation personnelles et professionnelles suscite un grand engouement dans le domaine des communications. De plus, ces outils sont abondamment investis par les institutions qui cherchent à engager de nouvelles formes de communication avec leur public. Dans le cadre de notre projet de recherche, nous nous intéressons à l'une de ces applications, les blogues et plus particulièrement ceux créés par des institutions dans le domaine de la santé. Le travail d'analyse porte précisément sur le blogue HINNOVIC, développé par un groupe de chercheurs d'une université montréalaise, qui présente des dossiers sur les innovations en santé faisant l'objet d'un débat social dans le but de permettre au public de mieux en cerner les enjeux. L'objectif principal de notre recherche est de mieux comprendre les différentes utilisations de ce blogue par les visiteurs qui le fréquentent régulièrement. Nous visons plus précisément à comprendre comment se construisent les usages du blogue HINNOVIC et à cerner les modalités d'appropriation de cette ressource Web. Les bases conceptuelles de notre mémoire mobilisent largement la sociologie des usages et notamment les concepts d'usage et d'appropriation des technologies de l'information et des communications (TIC). Nous avons opté pour une approche qualitative par entrevues semi-dirigées réalisées selon trois modes : par téléphone, en face-à-face et via l'application Skype et auprès de 15 participants (des professionnels et gestionnaires travaillant dans le réseau de la santé, des professionnels intéressés par les TICs et actifs en transfert de connaissances (TC) et des communicateurs et journalistes). Nos résultats montrent que le processus de construction des usages du blogue comprend plusieurs étapes : la découverte de l'outil, le développement d'une pratique et s'ensuivent différents modes d'appropriation. Nous mettons en évidence quatre modes d'appropriation du blogue HINNOVIC (base de connaissances, base de référence, outil de réseautage et de lobbying et modèle de transfert des connaissances), qui sont en lien avec les occupations professionnelles des participants et semblent, pour certains, contribuer à la construction identitaire professionnelle. Par ailleurs, le blogue HINNOVIC semble constituer un outil efficace et apprécié de transfert de connaissances, mais l'interactivité entre les usagers et les contributeurs y reste limitée. Cela s'explique peut-être par le fait que le statut de cette plateforme reste difficile à cerner pour les usagers qui ne la perçoivent pas nécessairement comme un blogue. De plus, ce dispositif technique qu'est le blogue ne favorise pas nécessairement l'interactivité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : usages, blogue, appropriation, TIC, santé, professionnels, Hinnovic

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Thoer, Christine
Mots-clés ou Sujets: Blogue, Nouvelles technologies de l'information, Professionnel, Santé, Hinnovic
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2012 13:49
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4818

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