Samba : lignes rythmiques des mélodies

Nascimento, Marcelo Nunes (2007). « Samba : lignes rythmiques des mélodies » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce projet de création est le résultat de mes 30 ans d'expérience professionnelle comme musicien brésilien. Pendant cette période et mon passage à travers plusieurs pays, j'ai compris le besoin de créer un outil pour aider à enrichir le vocabulaire musical de ceux qui aiment ou qui travaillent avec la musique et plus spécialement la samba. Le résultat de cette entreprise est un cédérom interactif (un didacticiel ludique d'initiation à l'interprétation des mélodies de samba) avec lequel nous pouvons développer un langage plus élaboré pour interpréter n'importe quelle mélodie dans le style musical brésilien samba. Il ne s'agit pas d'apprendre à jouer un instrument de percussion, mais plutôt de rendre naturel à l'oreille un ensemble de lignes rythmiques qui font partie du vocabulaire de l'interprétation mélodique de la samba. Ce projet est inspiré par l'univers sonore, visuel et communicationnel des habitants des bidonvilles autour de Rio de Janeiro. Ils sont les créateurs et les personnages indispensables dans le processus de formation de cette musique, la samba. Ce cédérom interactif contient huit modules avec lesquels nous pouvons pratiquer des lignes rythmiques de la samba. Ces modules sont divisés en trois niveaux : pratique de base, intermédiaire et avancée. Les niveaux de base et intermédiaire sont pratiqués avec le clavier de l'ordinateur (il fonctionne comme une prothèse) et nous sommes invités à utiliser notre instrument ou la voix pour pratiquer avec les modules avancés. Le but n'est pas la perfection de la performance. En cherchant à imiter les lignes rythmiques déjà enregistrées dans le programme, nous plongeons dans cet univers sonore. Il faut se laisser aller et s'amuser avec l'aspect ludique du programme. Car c'est comme ça que s'est établie la communication entre les grands interprètes et la samba elle-même. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : samba, rythmes, lignes rythmiques, histoire de la samba, bossa nova, samba de roda, cédérom interactif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Boyer, Jean-Pierre
Mots-clés ou Sujets: Samba (Danse), Rythme, Rythme musical, Histoire
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:15
Dernière modification: 01 avr. 2022 09:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4799

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...