Le rôle des médias dans l'exercice de la démocratie au Québec

Archambault, Sandrine (2007). « Le rôle des médias dans l'exercice de la démocratie au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Ce mémoire explore le lien qui unie présentement au Québec les médias et la démocratie. Nous avons porté notre attention sur les facteurs technologiques et économiques qui influencent cette union. Nous débutons par la présentation du concept d'espace public élaboré par Jürgen Habermas. Ce concept a suscité intérêts et critiques de la part de plusieurs observateurs. Il est à l'origine, entre autres, de l'idée que les médias et la démocratie sont intimement liés. Cependant, un examen de l'évolution du fonctionnement des médias montre que cette union a changé. Nous émettons l'hypothèse que plusieurs facteurs, notamment technologiques et économiques, fragilisent le lien entre médias et démocratie. Pour confirmer ou infirmer notre hypothèse, nous avons réalisé une recherche documentaire. Nous tenterons à travers cette recherche de comprendre le contexte dans lequel évoluent les médias québécois et de préciser leur rôle dans l'exercice de la démocratie aujourd'hui au Québec. Nous concluons que le contexte dans lequel les médias évoluent a bien changé depuis le siècle des Lumières. L'évolution des technologies a provoqué de grands bouleversements dans le fonctionnement des médias. La rapidité que permet désormais la technologie numérique, par exemple, a changé les façons de récolter et de présenter l'information. L'économie de marché, au sein de laquelle les médias évoluent, a également une grande influence sur l'information qui est diffusée. La publicité et la concentration de la propriété, qui sont déterminantes par rapport à l'information diffusée par les médias, sont des réalités économiques avec lesquelles les médias doivent composer. Ces changements ont pour conséquence de fragiliser le lien entre médias et démocratie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : médias québécois, démocratie, espace public, technologie des médias, économie, concentration de la propriété, publicité, pratiques journalistiques.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Théoret, Yves
Mots-clés ou Sujets: Concentration des médias, Mass-média, Influence des médias, Journalisme, Démocratie, Aspect économique, Publicité, Changement technologique, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:35
Dernière modification: 12 déc. 2018 12:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4786

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...