"Nous mettre ensemble", "nous tenir en vie" : initiatives collectives dans une commune rurale d'Haïti

Julien, Marie-Josette (2007). « "Nous mettre ensemble", "nous tenir en vie" : initiatives collectives dans une commune rurale d'Haïti » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en intervention sociale.

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Résumé

Le contexte en ébullition des mouvements sociaux en Haïti vers la fin de la décennie 1980, a amené plusieurs études sur les organisations populaires, l'éducation populaire, les mouvements sociaux. Des études qui ont en grande partie traité des questions de démocratie et de changement social dans un sens général. Nous avons pris le parti d'explorer dans notre étude le cas de figure d'une commune rurale d'Haïti. Nous avons donc analysé les initiatives collectives en lien avec le développement socio-économique dans la zone retenue. De façon spécifique cette recherche tout en repérant la situation socio-politique de la commune d'Aquin et les conditions de vie des membres d'organisations paysannes vise à analyser les initiatives collectives d'auto-organisation et de développement initiées par les membres. Les perspectives constructiviste, critique et féministe nous ont permis dans un premier temps de mettre l'accent sur la participation de chaque membre dans l'expérience d'éducation populaire à la POPCA. Ensuite, sur le fait que ces initiatives découlent des situations de pauvreté et de misère vécues par des catégories de la population laissées pour compte. Enfin, la participation des groupes de femmes ainsi que les interventions sur les thèmes féministes ont été pour nous une préoccupation lors de l'enquête sur le terrain. L'analyse nous a amenée à avancer que l'émergence de la POPCA, en dépit des incitations d'ordre extérieur, s'est produite à partir de problèmes sociaux locaux vécus par la base. Au fur et à mesure que les membres participent à des séances de formation, ils utilisent leurs nouvelles connaissances en vue de résoudre des problèmes anciens ou nouveaux posés dans la vie communautaire. L'éducation populaire pratiquée au sein de la POPCA, a donc permis l'expérimentation de la démocratie : la tendance à la satisfaction des besoins des membres et leur participation effective à la quête de solutions, l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles actrices. Dans un certain sens, nous avons pu observer un changement certain dans la mentalité des femmes et des hommes de la Plate-forme. Cette recherche pose des questions qui ouvrent des possibilités d'approfondissement de l'étude sur les initiatives collectives et leur relation avec le développement de nouveaux acteurs et actrices dans une communauté donnée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation populaire, organisation paysanne, femmes, initiatives collectives.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lamoureux, Jocelyne
Mots-clés ou Sujets: Communauté rurale, Développement socioéconomique, Éducation populaire, Participation communautaire, Haïti (République)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 août 2012 13:42
Dernière modification: 05 déc. 2018 11:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4780

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