L'influence des actions de l'enseignant du primaire sur l'intégration sociale des élèves qui ont des troubles de comportement dans un contexte d'intégration scolaire

Reid, Chantal (2006). « L'influence des actions de l'enseignant du primaire sur l'intégration sociale des élèves qui ont des troubles de comportement dans un contexte d'intégration scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au cours des 15 dernières années, le nombre d'élèves avec des troubles de comportement a triplé. Une des principales préoccupations du monde scolaire se situe au niveau des élèves qui manifestent ce type de problème. Malgré ce fait, peu d'études proposent des informations concernant la nature des actions que l'enseignant entreprend pour favoriser l'intégration sociale des élèves TC en classe ordinaire. Afin de pallier à ce manque, l'objectif des deux études qui constituent ce mémoire est de mieux comprendre certains facteurs susceptibles d'influencer la qualité de l'intégration sociale de l'élève ayant des troubles de comportement en classe ordinaire, à savoir, l'ensemble des actions entreprises par l'enseignant afin de faciliter l'intégration sociale ainsi que le nombre d'élèves TC intégrés en classe ordinaire. La première étude identifie un répertoire d'actions posées par les enseignants. Dans ce contexte, 15 enseignants de la troisième à la 6e année du primaire ont participé à une entrevue afin d'identifier les différentes actions parmi lesquelles trois enseignants juges hors de notre échantillon ont validé et retenu 51 actions favorables à l'intégration sociale des élèves TC en classe ordinaire. La deuxième étude examine l'impact des actions sur l'intégration sociale des élèves TC. Elle vise également à estimer la relation entre le nombre d'élèves TC dans une classe ordinaire et l'intégration sociale de ceux-ci. Afin de réaliser cette étude, l'utilisation d'un test sociométrique a été faite auprès de 15 groupes d'élèves de classe ordinaire incluant 28 élèves TC intégrés relevant des 15 enseignants participants. Ce travail en deux études regroupées dans un devis à méthodes mixtes se démarque par sa spécificité d'avoir intégré une approche quantitative et une approche qualitative. Le principal résultat de l'étude 1 consiste en une liste de nouvelles actions favorisant l'intégration sociale des élèves TC qui viennent s'ajouter à celles proposées dans la littérature et celui de l'étude 2 révèle la relation entre le nombre d'élèves TC intégrés dans une classe ordinaire et leur degré d'acceptation sociale. L'impact des actions de l'enseignant sur la qualité de l'intégration sociale d'élèves TC n'a pu être démontré statistiquement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intégration, Scolaire, Sociale, Comportement, Actions

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Doré, Robert
Mots-clés ou Sujets: École primaire, Enfant difficile, Influence, Intégration scolaire, Intégration sociale, Relation élève-enseignant, Trouble du comportement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juill. 2012 18:10
Dernière modification: 04 déc. 2018 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4742

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