Analyse des fondements conceptuels et théoriques de la réforme de l'éducation au Québec

St-Onge, Marianne (2007). « Analyse des fondements conceptuels et théoriques de la réforme de l'éducation au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

À l'échelle internationale, plusieurs auteurs soulèvent depuis quelques années moult inquiétudes quant à l'orientation néo-libérale de plus en plus adoptée par l'École. Pour certains auteurs locaux, le Québec n'échapperait pas à cette tendance. Parallèlement, la réforme québécoise de l'éducation impulsée en 1996 a fait naître une grande confusion chez ses protagonistes, en partie due au fait que les fondements sur lesquels elle s'appuie sont peu explicités. Dans le cadre de ce projet, nous décrivons les fondements théoriques et conceptuels tels que formulés dans la réforme et mettons au jour les concepts sous-jacents auxquels ils se rattachent. Pour atteindre nos objectifs, nous avons entrepris une analyse qualitative des contenus manifeste et latent. L'analyse des documents officiels entourant la réforme (publiés par le ministère de l'Éducation avant et après la réforme) nous a permis de dégager le contenu manifeste. L'analyse du contenu latent a nécessité un corpus de documents beaucoup plus vaste, incluant les ouvrages de référence sur lesquels s'était basé le Ministère pour l'élaboration de la réforme. L'analyse révèle que les fondements théoriques et conceptuels de la réforme sont puisés au sein de différents paradigmes parfois opposés et que des tendances politico-idéologiques sont à la base de certains des changements adoptés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réforme de l'éducation, Québec, analyse de contenu, fondements théoriques, fondements conceptuels.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Gohier, Christiane
Mots-clés ou Sujets: Réforme pédagogique, Analyse de contenu, Aspect philosophique, Aspect politique, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2012 13:57
Dernière modification: 04 déc. 2018 16:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4725

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