Analyse des discours sur la jeunesse et les débuts de la carrière de Marc-Aurèle Fortin et de leur apport au processus de sa mise en légende

Mainguy, Sarah (2012). « Analyse des discours sur la jeunesse et les débuts de la carrière de Marc-Aurèle Fortin et de leur apport au processus de sa mise en légende » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Notre mémoire porte sur la jeunesse et les débuts de la carrière de Marc-Aurèle Fortin. Cet artiste québécois est l'un des plus aimés et des plus connus du public. Il a fait l'objet d'un nombre considérable de publications qui ont participé, selon nous, à lui donner un statut de figure légendaire. Par notre recherche, nous souhaitons montrer, plus spécifiquement, comment le discours sur les trente-cinq premières années de la vie du peintre a contribué à cette mise en légende. Pour ce faire, nous nous basons sur les travaux de Nathalie Heinich ainsi que sur ceux d'Ernst Kris et Otto Kurz. Nous avons dégagé de leurs ouvrages une série de « motifs » ou d'anecdotes qui, lorsque présents dans les biographies d'artistes, concourent, selon ces auteurs, à les présenter comme des êtres admirables et hors du commun. En analysant chronologiquement, jusqu'au décès de Fortin, comment s'est construit, auteur après auteur, le discours portant sur sa jeunesse et les débuts de sa carrière, nous relevons, dans chacun des articles de critiques, des catalogues et des extraits de livres, la présence de ces motifs ou anecdotes. Nous mettons ainsi en relief la façon dont sont apparus les premiers éléments de la légende du peintre, puis comment, avec le temps, cette légende s'est enracinée dans les discours et s'est enrichie de nouvelles facettes, et ce, jusqu'à la fin des années 1960. Enfin, nous examinons comment les monographies, les films et les biographies romancées, parus après le décès de l'artiste, continuent de véhiculer les principaux éléments de la légende de Fortin liés aux trente-cinq premières années de sa vie. Parmi les « motifs » identifiés par Heinich ou Kris et Kurz qui sont au fondement de cette partie de la légende du peintre, nous avons entre autres noté : la création d'une image de l'enfance dans un cadre rustique idyllique propice à un contact privilégié avec la nature; l'opposition parentale et les obstacles posés à la vocation de l'artiste; la précocité d'un talent exceptionnel permettant d'exclure les influences de l'enseignement reçu et de mettre l'accent sur l'autodidaxie ainsi que sur l'apprentissage individuel auprès de la seule nature, garante de l'authenticité et de l'originalité d'une œuvre « unique » et admirable. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Marc-Aurèle Fortin, biographie, jeunesse et années de formation, mise en légende.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Trépanier, Esther
Mots-clés ou Sujets: Fortin Marc-Aurèle 1888-1970, Biographie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2012 19:45
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4671

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...