La remediation de la photographie, du cinéma et de la télévision dans les médias numériques : étude de cas : les Stills d'Adad Hannah

Desjardins, Éloi (2011). « La remediation de la photographie, du cinéma et de la télévision dans les médias numériques : étude de cas : les Stills d'Adad Hannah » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire intervention en études des arts porte sur la remediation des images photographiques, cinématographiques et télévisuelles dans les médias numériques. Il s'appuie sur l'étude de cas des Stills, série de vidéos alliant vidéographie, photographie et performance, réalisés par l'artiste montréalais Adad Hannah. Le document comporte trois volets : un essai théorique, un compte rendu des activités qui ont permis la réalisation d'une exposition et le catalogue accompagnant celle-ci. Intitulée « Adad Hannah : Peinture de genre comme figure de Still », l'exposition s'est tenue du 2 mai au 13 juin 2010 au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme (Québec, Canada). La méthodologie pour la portion fondamentale de la recherche se fonde sur une démarche heuristique, principalement basée sur l'archéologie des médias telle que décrite par Jay David Boiter et Richard Grusin; c'est à partir du concept de remediation et de ses applications potentielles que s'organise le discours théorique de l'exposition. Celle-ci ne constitue pas une démonstration empirique de la remediation dans les médias numériques; elle nous a néanmoins permis de prendre connaissance des étapes qui jalonnent la mise en place d'un projet de commissariat. Une partie du mémoire est donc consacrée à ces considérations pratiques. En somme, le premier chapitre présente la démarche de l'artiste, le corpus étudié et sa réception critique. Le deuxième chapitre aborde quant à lui les stratégies de représentation de la photographie, du cinéma et de la télévision, en plus de traiter des médias numériques. Il s'appuie principalement sur des essais théoriques traitant de la médiasphère numérique et des impacts de l'informatique dans les sphères de la communication. Le troisième chapitre se penche sur la préparation et la réalisation de l'exposition. Enfin, les résultats observés lors du volet production concluent ce mémoire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adad Hannah, Arts médiatiques, Mémoire de production, Remediation, Art numérique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Hannah Adad 1971-, Art médiatique, Art numérique, Image, Remédiation
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mai 2012 13:47
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4561

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...