LA MIXITÉ DES UNITÉS D’ACCRÉDITATION AU QUÉBEC. RAPPORT FINAL

Legault, Marie-Josée et Ouellette, Marie-Soleil (2011). LA MIXITÉ DES UNITÉS D’ACCRÉDITATION AU QUÉBEC. RAPPORT FINAL. Téluq-UQAM, CRIMT, Montréal, Canada, 46 p.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (421kB)

Résumé

Dans ce rapport, nous présentons d’abord la problématique théorique qui justifie l’étude de la ségrégation des unités, c’est-à-dire les enjeux pour l’équité en emploi et l’équité salariale. Nous présentons ensuite la méthode utilisée pour savoir s’il existe au Québec une tendance dominante à la ségrégation des unités d’accréditation entre cols bleus et cols blancs ou une tendance à la mixité des unités. Nous procédons ensuite à l’analyse de cette question, qui nous permet de conclure que l’hypothèse s’avère : les unités d’accréditation sont bien plus souvent homogènes que mixtes et parmi ces unités homogènes, les unités de cols bleus sont bien plus nombreuses que les unités de cols blancs. Il en va de même des syndiqués compris dans ces unités, qui sont bien plus nombreux dans les unités homogènes que dans les unités mixtes, et plus nombreux dans les unités de cols bleus que de cols blancs.

Type: Rapport de recherche
Mots-clés ou Sujets: femmes et équité en emploi, femmes et équité salariale, unités d'accréditation mixtes ou homogènes, emplois de cols bleus, secteurs traditionnellement féminins ou masculins
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Marie-Josée Legault
Date de dépôt: 09 janv. 2012 13:26
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/4308

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...