Legault, Marie-Josée et Chasserio, Stéphanie
(2010).
« La domination dans le modèle de production de haute performance dans la gestion de projets », dans
La domination au travail : des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination, sous la dir. de Malenfant, Romaine et Bellemare, Guy.
Québec (Canada), Presses universitaires du Québec, pp. 99-124.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le texte qui suit met en évidence la pertinence du modèle de haute performance pour rendre compte de la domination chez les professionnels de l’informatique dans les entreprises de services technologiques aux entreprises (ESTEs) :
-L’organisation du travail dans ces ESTEs sollicite grandement les qualifications et les savoirs de ces travailleurs, on les valorise et on est disposé à en payer le prix.
-Les travailleurs y ont une grande autonomie et un grand pouvoir d’auto-régulation de leur travail. Toutefois, comme on transfère aux travailleurs la très grande responsabilité de la satisfaction d’un client volatile, l’autonomie prend plutôt la forme d’une injonction qui, à son tour, révèle un mode de domination propre au secteur.
-Les risques liés à l’incertitude de la production sont transférés aux travailleurs : risques économiques (sous-emploi, chômage), risques sociaux (maladie, maternité, vieillesse), risques professionnels (désuétude des connaissances, faute professionnelle).
-On peut percevoir l’existence d’un certain consensus entre les professionnels et la direction, une adhésion certaine des professionnels aux objectifs de la direction et à sa lecture des contraintes propres à l’industrie, qui garantit non seulement un engagement élevé mais aussi l’acceptation par les travailleurs du risque qui leur est transféré.