La presse d'information et son rôle dans le développement de la critique d'art au Québec au tournant du XXe siècle

Gervais, Josianne (2010). « La presse d'information et son rôle dans le développement de la critique d'art au Québec au tournant du XXe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'histoire des premières décennies du XXe siècle est marquée par l'essor industriel et économique de la société montréalaise. Le milieu des arts montréalais participe au mouvement d'industrialisation et croît au même rythme que la ville qui l'accueille. Les associations artistiques multiplient leurs interventions dans l'espace public et les institutions d'enseignement, appuyées par l'intervention du clergé et de l'État, mettent l'art au service du progrès de la nation. Chacune de ces actions, tant institutionnelles qu'artistiques, trouve des échos dans les périodiques culturels et dans les journaux populaires. À partir d'une sélection d'articles publiés en 1910 dans les quotidiens La Presse, Le Devoir et l'hebdomadaire Le Nationaliste, ce mémoire propose une réflexion méthodologique sur les écrits sur l'art avant la Première Guerre mondiale, afin d'identifier les types d'écrits présents et la nature des discours qu'ils véhiculent. En nous inspirant de la théorie des mutations journalistiques développée par le Groupe de recherche sur les mutations journalistiques de l'Université Laval (GRMJ), nous avons d'abord fait ressortir différentes typologies d'écrits sur l'art. Ces typologies ont révélé certaines particularités formelles et discursives liées aux nouvelles contingences qu'impose l'industrialisation de la presse au tournant du XXe siècle. Ensuite, en nous intéressant aux écrits, nous avons repéré certaines préoccupations du milieu des arts montréalais en 1910 : la valorisation de l'enseignement, l'encouragement des artistes canadiens-français et une certaine volonté de professionnalisation du discours sur les arts - tant critique qu'historique. Finalement, le dépouillement systématique des quotidiens de notre corpus a permis d'identifier plusieurs journalistes artistiques locaux et internationaux et de mettre en relief leurs préoccupations. Dans le contexte d'effervescence du milieu des arts montréalais, où le discours sur l'art oscille entre la notion de progrès et de beau idéal, nos recherches dressent ainsi un portrait riche et complexe des écrits sur les arts dans les quotidiens et soulignent le potentiel historiographique de ce type d'écrit. ______________________________________________________________________________

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Lacroix, Laurier
Mots-clés ou Sujets: Critique d'art, Journal canadien-français, Journalisme, 1900-1909, Montréal (Québec), Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 mars 2011 20:05
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3739

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...