Des catastrophes naturelles ; suivi de, Le corps accidenté de l'Amérique : une poétique des lieux clos

Parent, Marie (2010). « Des catastrophes naturelles ; suivi de, Le corps accidenté de l'Amérique : une poétique des lieux clos » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire en création littéraire se compose de deux parties : la partie création présente un recueil de nouvelles : Des catastrophes naturelles. Les huit textes mettent en scène des énonciatrices de différents âges et de différents milieux, ayant en commun la solitude et une certaine apathie. Cette apathie, proche de l'engourdissement, est ébranlée par un « accident », un événement mineur qui tient lieu de rupture dans le texte, de blessure (réelle ou symbolique) ouvrant sur l'angoisse et l'agressivité des protagonistes. Selon la logique de l'accident, ce sont les corps des personnages qui sont d'abord atteints. À la suite du choc, ils expérimentent un rapport hors norme à la quotidienneté, ressentent son étrangeté de façon accrue. Intensifiant cette impression de décalage, les nouvelles prennent majoritairement place dans des intérieurs urbains (balcons, chambres, cours, voitures, bureaux), où les personnages sont confrontés à leur vertige. Le dossier d'accompagnement s'intitule Le corps accidenté de l'Amérique: une poétique des lieux clos. L'enjeu principal de cet essai est d'interroger ma pratique d'écriture à travers l'exploration des lieux clos de l'intimité, paradigme négligé de l'imaginaire nord-américain. Le premier chapitre tente de déterminer s'il est possible d'appréhender l'Amérique « par dedans », c'est-à-dire par l'entremise d'un parcours intériorisé, en étudiant notamment notre rapport à la quotidienneté et au corps. Le deuxième chapitre s'intéresse à un réseau de lieux clos (corps, maison, ville) dont l'interaction dans les textes littéraires révèle la tentative d'habiter le continent et ses résultats ambivalents. Tout en établissant un dialogue avec des textes d'écrivaines québécoises et étasuniennes du 20e siècle, je m'emploie à définir la poétique sous-jacente à la figure du corps accidenté, placée au centre de cette réflexion. En cernant les principes et les procédés qui ont présidé à la composition de mon recueil, je cherche à montrer que l'américanité d'une écriture ne se reconnaît pas aux décors qu'elle plante ou aux clichés qu'elle disperse ici et là, tel que l'a formulé René Lapierre, mais bien à une sensibilité particulière aux catastrophes les plus infimes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : nouvelle, américanité, corps, quotidienneté, lieu, ville, imaginaire de la fin.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Chassay, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Catastrophe naturelle, Imaginaire, Corps humain, Américanité, Vie quotidienne, Thème littéraire, Nouvelle (Genre littéraire)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 janv. 2011 14:50
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3613

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...