Mise au point d'une méthode d'analyse en fluorescence pour la détermination du béryllium dans l'air en milieu de travail

Giguère, Marie-Claude (2010). « Mise au point d'une méthode d'analyse en fluorescence pour la détermination du béryllium dans l'air en milieu de travail » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en chimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le béryllium (Be) est rencontré lors de multiples usages industriels grâce à ses propriétés uniques, toutefois il représente un risque pour la santé des travailleurs qui y sont exposés. La bérylliose chronique est une maladie professionnelle liée à l'exposition au Be. La norme québécoise de 0,15 ug/m3 de Be dans l'air pour une valeur d'exposition moyenne pondérée, nécessite l'utilisation une méthode analytique ayant une faible limite de détection. L'IRSST utilise déjà une méthode permettant d'atteindre une telle limite. Toutefois, la méthode est réalisée à l'aide d'un ICP-MS, un appareil coûteux et peu disponible. Afin de rendre accessible une méthode pouvant être implantée dans les milieux de travail où les contrôles sur la présence de béryllium sont fréquents, la technique de fluorescence moléculaire a été envisagée. La fluorescence est une technique très sensible et des appareils portables sont disponibles commercialement. La détermination du béryllium en fluorescence par la formation d'un complexe avec Je 10-hydroxybenzo[h]quinoline-7-sulfonate a permis d'atteindre une limite de détection aussi basse que 0,0002 ug/échantillon. Les coefficients de variation de moins de 4 % obtenus pour la réplicabilité et la répétabilité de cette méthode assurent une bonne précision des résultats. De plus, cette méthode rencontre peu d'interférences à l'exception du fer. La dissolution de l'oxyde de béryllium, une espèce pratiquement insoluble, avec le 1% NH4HF2 a permis d'atteindre des taux de récupération de près de 96 %. Le NH4HF2 est également compatible avec le réactif. La méthode d'analyse en fluorescence pour la détermination du béryllium est applicable à la méthode d'échantillonnage dans l'air actuellement utilisée par l'IRSST. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : béryllium, fluorescence, 10-hydroxybenzo[h]quinoline-7-sulfonate, ultra-trace, dissolution.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Tra, VanHuu
Mots-clés ou Sujets: Béryllium, Fluorimétrie, Échantillonnage environnemental, Milieu de travail
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 déc. 2010 16:40
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3551

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...