Étude descriptive de la perception des supermarchés par rapport aux magasins traditionnels : le cas des consommatrices vietnamiennes

Bui, Thanh Huan (2006). « Étude descriptive de la perception des supermarchés par rapport aux magasins traditionnels : le cas des consommatrices vietnamiennes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

Pour assurer la bonne gestion de tout magasin, un gestionnaire doit à la base comprendre ses clients et la façon dont ces derniers perçoivent son magasin. Leurs activités de magasinage se font en fonction de leurs connaissances et celles-ci influencent leurs choix. Le défi est donc de comprendre la perception du client à l'égard d'un magasin. Plus le gestionnaire comprend la perception de sa clientèle à l'égard de son magasin, plus il est en mesure de planifier ses politiques commerciales et gérer l'image de son magasin. Nous nous intéresserons ici à la perception des consommatrices vietnamiennes à l'égard des supermarchés par opposition aux magasins traditionnels au Vietnam, et ce, dans le contexte d'un pays en transition où apparaissent de nouveaux types de commerces de détail dont les modèles sont issus de pays développés occidentaux. Suite à une revue de la littérature, nous avons déterminé les attributs les plus importants des magasins de détail et les caractéristiques personnelles qui influençaient la perception de la clientèle. La présente recherche est bâtie autour d'un examen de la différence entre la perception qu'ont les consommatrices de deux types de commerces de détail -les supermarchés et les magasins traditionnels- et de la différence de perception qu'elles ont des supermarchés en fonction de leur âge, leur niveau de scolarité et leur occupation. Pour recueillir nos données, nous avons conçu un questionnaire; 513 consommatrices vietnamiennes de 15 ans et plus ont participé à l'enquête et ont complété le questionnaire. Les résultats de notre recherche nous ont permis de définir, de comprendre, de décrire la perception globale des consommatrices à l'égard des supermarchés vietnamiens ainsi que d'expliquer leurs comportements de magasinage. Les résultats indiquent que les supermarchés vietnamiens ont eu un important succès les premiers temps de leur opération parce qu'ils procuraient de nombreux avantages aux consommatrices. La recherche démontre que les supermarchés sont supérieurs aux magasins traditionnels aux yeux des consommatrices. Celles-ci ont une très haute opinion de la plupart des attributs des supermarchés par opposition à ceux des magasins traditionnels. Elles trouvent également une plus grande valeur utilitaire, hédonique et sociale aux supermarchés vietnamiens. Les consommatrices viennent donc aux supermarchés non seulement pour y acquérir les produits dont elles ont besoin, mais aussi pour d'autres raisons, moins tangibles. Lors de leur visite au supermarché, elles recherchent d'autres types d'avantages que ne peuvent leur procurer les magasins traditionnels. Les consommatrices admettent que le processus de magasinage est plus efficace dans un supermarché qu'il ne l'est dans un magasin traditionnel. Elles en viennent à cette conclusion après avoir mesuré les bénéfices obtenus par rapport aux coûts engendrés dans ce processus. Les résultats de cette étude seront d'une grande utilité non seulement aux gestionnaires, qui pourront mieux gérer leur commerce en planifiant des politiques commerciales et des stratégies d'investissement plus appropriées, mais aussi aux agences gouvernementales, qui sont responsables de la réforme et de l'aménagement du système commercial du pays. Après avoir défini les limites de notre recherche, nous présentons aussi un ensemble d'avenues possibles qui, nous l'espérons, devrait stimuler les chercheurs à entreprendre des recherches dans le sillage de nos résultats. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : commerce de détail, comportement, perception, consommatrice, magasin de détail, supermarché, magasin traditionnel, magasinage, Vietnam.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Maisonnas, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: Commerce de détail, Comportement du consommateur, Consommatrice, Magasin, Magasinage, Supermarché, Viêt-nam
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2010 14:51
Dernière modification: 10 déc. 2018 10:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3478

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