Ouellet, Isabelle
(2006).
« Le rôle médiateur des représentations identitaires dans les processus de réception télévisée : Sexto Sentido et production de signification » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce travail s'inscrit dans la tradition qualitative d'analyse critique de médias et d'études des audiences et présente les résultats d'une investigation sur les pratiques et les processus de réception que font des adolescents nicaraguayens (15-17 ans) d'un programme télévisé faisant la promotion de leurs droits de vivre sans violence et sans discrimination et leur droit de prendre part aux décisions qui les concernent, notamment en matière de violence sexuelle.
Cette investigation s'inspire des études de réception en Amérique latine et plus particulièrement du modèle des multimédiations, développé par le pédagogue mexicain Guillermo Orozco. S'appuyant sur des propos recueillis en groupes focaux et en entrevues individuelles, cette étude explore comment les identités de rôles génériques et les positionnements identitaires conditionnent les interprétations et les appropriations que font des adolescents -dont la moitié sont membres d'organismes d'éducation populaire -de Sexto Sentido, qui se veut une «contre-offensive idéologique» au «discours dominant» en matière de droits sexuels et reproductifs des jeunes. Les jeunes filles interrogées ont paru s'identifier davantage aux personnages et aux comportements de la série que les garçons. Elles reconnaissent et questionnent dans une plus grande proportion les situations de contrôle interpersonnel entre hommes et femmes et estiment avoir le droit de sortir seules le soir, le droit de ne pas se faire harceler, le droit de s'exprimer publiquement, le droit de décider sur leur corps, leur vie. Quant aux garçons, en s'identifiant à certains comportements masculins pourtant questionnés par les producteurs, plusieurs n'ont pas réussi à percevoir l'intentionnalité de questionner la connexion existant entre ces comportements et les significations symboliques assignées culturellement à ces comportements dans la société nicaraguayenne. Cette étude conclut en soulignant l'importance du rôle joué par d'autres médiations, telles que le fait d'être organisé ou l'impact de certains contextes sociaux (corruption, insécurité citoyenne, discrimination des pairs) dans les processus de réception télévisée. La peur d'être discriminés et la perception négative qu'ils ont d'eux-mêmes, de l'attitude des policiers et des conditions de vie semblent êtres des facteurs de résistance qui empêchent plusieurs jeunes de concevoir la possibilité d'un «changement social» et par conséquent, de se percevoir comme des acteurs sociaux capables d'influer sur leurs environnements. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Télévision, Réception, Médiation, Représentations identitaires, Adolescents, Droits sexuels et reproductifs.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Mots-clés ou Sujets: |
Émission de télévision, Éducation sexuelle, Violence, Critique télévisuelle, Analyse qualitative, Spectateur, Adolescent, Jeune, Identité sexuelle, Identification (Psychologie), Droit, Nicaragua |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 août 2010 15:05 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3278 |