Le partenariat entre l'ALDI et le CRDI Normand-Laramée : le point de vue des principaux acteurs

Lemay, Josée (2006). « Le partenariat entre l'ALDI et le CRDI Normand-Laramée : le point de vue des principaux acteurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en intervention sociale.

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Résumé

Dans ce mémoire de maîtrise en intervention sociale, nous étudions le processus de partenariat vécu entre l'ALDI et le CRDI Normand-Laramée, deux acteurs oeuvrant auprès de la clientèle vivant avec une déficience intellectuelle à Laval. La dernière décennie est marquée par un changement de pratiques au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Ces changements reconnus, tant par les gestionnaires, les intervenants que les familles, concernent le rapprochement du milieu de l'intervention auprès des populations cibles. Depuis la réorganisation des services du CRDI Normand-Laramée, en 1997, les valeurs véhiculées par l'organisation affirment que les usagers et leur famille peuvent influencer la planification des activités ainsi que l'organisation des services. Plusieurs moyens pour atteindre ces objectifs ont été expérimentés au cours de ces années: soirées thématiques de parents, comités de toutes sortes, recherches sur le terrain, modifications de l'organisation de l'assemblée générale annuelle du CRDI, etc. Malgré ces valeurs affichées et ces tentatives de rapprochement, l'insatisfaction quant à la relation de partenariat est notable tant auprès de l'ALDI que du CRDI Normand-Laramée. Cette recherche, par le biais d'une démarche qualitative, identifie les facteurs explicatifs d'un tel état de situation. De plus, elle répertorie les conditions favorables à l'établissement d'un partenariat avantageux pour les deux organisations et à la mise en place d'un processus de prise de décision démocratique plus satisfaisants pour les différents acteurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Association de parents, Déficience intellectuelle, Démocratie, Empowerment, Partenariat.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guberman, Nancy
Mots-clés ou Sujets: Handicap intellectuel, Parent d'enfant handicapé, Partenariat, Participation des parents, Services aux handicapés, Laval (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 août 2010 19:00
Dernière modification: 04 déc. 2018 16:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3219

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