La micro assurance outil de lutte contre la pauvreté : quelle performance sociale?

Mabopda Foka, Josiane Lise (2010). « La micro assurance outil de lutte contre la pauvreté : quelle performance sociale? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en gestion internationale.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'engouement récent pour la micro assurance fait suite au succès qu'a connu ces dernières décennies la finance sociale et plus particulièrement le micro crédit. La micro assurance permet de protéger essentiellement les populations à faibles revenus, brisant ainsi le cycle infernal de retour à la pauvreté suite aux divers chocs de la vie quotidienne. Basé sur le modèle de Wood (1991), inspiré directement du modèle de Carroll (1979), le présent mémoire permet d'analyser les liens entre les organisations oeuvrant en micro assurance et la société, et ce, en termes de réduction de la pauvreté. Nous nous sommes servis du questionnaire élaboré par le Comité d'Échanges, de Réflexion et d'Information sur les systèmes d'épargne-crédit (CERISE) pour mesurer la performance sociale en micro finance, que nous avons adapté à la micro assurance. Notre instrument de mesure comportait quatre (4) dimensions, à savoir le ciblage des pauvres et des exclus, l'adaptation des services aux pauvres, l'amélioration de la situation socio économique des clients et la responsabilité sociale. Par anticipation, nous avons affirmé que la micro assurance réduisait la pauvreté à travers la performance sociale et que les modèles d'affaires ayant une performance supérieure étaient susceptibles d'atteindre les couches de populations les plus pauvres. Les résultats de notre recherche indiquent que les préoccupations des organisations dépendent fOltement des modèles d'affaires, qui par ailleurs ont chacun une définition de la pauvreté. Le modèle communautaire s'est avéré être le modèle le plus socialement performant avec la moyenne de points la plus élevée. La priorité accordée à chacune des dimensions dépend elle aussi du modèle d'affaires. Le modèle communautaire met l'accent sur le ciblage des pauvres et sur l'amélioration de la situation socioéconomique des clients, tandis que les autres modèles affichent un score élevé en responsabilité sociale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Micro assurance, Performance sociale, Pauvreté, Responsabilité sociale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: DeSerres, Andrée
Mots-clés ou Sujets: Évaluation de la performance, Luttre contre la pauvreté, Micro-assurance, Responsabilité sociale de l'entreprise, Pays en développement
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 juill. 2010 16:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3161

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...