Nguyen, Van Dung
(2006).
« Analyse de la qualité de vie autour des infrastructures du transport urbain à Hanoi » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Notre recherche porte sur l'analyse de la qualité de vie autour des infrastructures de transport urbain de Hanoi, la capitale du Vietnam. L'objectif de notre recherche est de comprendre l'influence des infrastructures urbaines sur la qualité de vie des habitants riverains. Pour réaliser cette étude empirique, nous avons choisi d'étudier le phénomène autour de deux des plus importants ouvrages du transport urbain à Hanoi, la rocade de Vong et la station de bus inter-provincial de Giap Bat. Notre recherche est essentiellement éclairée par les théories de Jan Gehl (1979) et de William H. Whyte (1980). Selon eux, la qualité d'un espace public peut être déterminée en rapport au nombre d'activités facultatives (récréatives et sociales) que l'on y fait. Les auteurs proposent aussi d'utiliser la méthode ethnographique dans les recherches sur la qualité urbaine. Sur la base de ces théories, nous avons élaboré deux hypothèses. La première pose que la proportion d'activités facultatives faites dans les espaces publics à Hanoi est un indicateur de la qualité de vie dans ces lieux. La deuxième cherche à démontrer que l'emploi du questionnaire fermé pour mesurer la qualité de vie résulte en des résultats peu fiables. Nous avons employé l'ethnographie (l'observation et l'entrevue ethnographique) comme méthode de recherche principale. Avec cette méthode, nous avons cherché à identifier la proportion de fréquentation « facultative » et de non-fréquentation des habitants dans les espaces publics. Cette proportion permet d'expliquer la qualité réelle des espaces publics autour des infrastructures urbaines ainsi que les besoins des populations concernées. Nous avons réalisé parallèlement un questionnaire traditionnel pour comprendre la perception des habitants qui se trouvent aux abords des infrastructures urbaines. Les deux volets, qualitatif et quantitatif, nous ont donné des résultats différents. Malgré la grande inquiétude des habitants vis-à-vis de la pollution des quartiers, le manque d'espaces verts et l'insécurité, une partie des répondants se sont montrés satisfaits de leur environnement de vie lors des entrevues formelles. La comparaison des résultats de ces deux volets nous a aidé à affirmer que l'ethnographie était une méthode fiable dans les recherches sur la qualité de vie en milieu urbain. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Qualité de vie, Espace public, Ethnographie, Activités facultatives.