La prévision de l'inflation au Canada

Moisan, Myriam (2010). « La prévision de l'inflation au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce travail vise à présenter un modèle de prévision de l'inflation au Canada à l'aide de données mensuelles. Notre motivation vient du fait que la prévision de l'inflation, au moyen de données historiques de plusieurs années, constitue une nécessité dans le secteur financier. Contrairement aux modèles économétriques classiques, qui n'utilisent que des données macroéconomiques pour prévoir l'inflation, notre modèle utilisera des facteurs dynamiques intégrant le maximum d'information disponible. Cette modélisation, avec beaucoup de données et avec l'ajout de données financières, permettra de contrer le problème de la surparamétrisation et aussi d'augmenter le potentiel de prévision hors échantillon. Malgré que ce travail vise la prévision de l'inflation au Canada, il pourrait être appliqué à d'autres pays industrialisés avec ou sans cible explicite d'inflation. La principale raison motivant notre choix de sujet passe par le besoin de fonder et de calibrer des pondérations d'actifs avec l'information disponible sur les marchés financiers. L'analyse mensuelle de portefeuilles ou de produits structurés, sur un terme de plusieurs années, a besoin d'être pondérée par un modèle de prévision de l'inflation. Le but poursuivi par ce travail sera d'élaborer un tel modèle pour faire la prévision de l'inflation au Canada. Pour former ce modèle, quatre facteurs sont choisis pour capter le contexte d'une économie ouverte: financiers, économiques, prix et travail. Les limitations font que l'inflation des autres pays qui auraient aussi pu être considérés ne le seront pas, étant donné la disponibilité des données et des problèmes de calibration d'une telle étendue. Ce travail ciblera essentiellement la création d'un modèle pour des données canadiennes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Inflation, Facteurs dynamiques, Surparamétrisation, Conditions de non arbitrage, Marchés financiers, Prévisions hors échantillon.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Inflation, Information financière, Macroéconomie, Marché financier, Modèle économétrique, Modélisation dynamique, Prévision économique, Système dynamique, Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juin 2010 18:32
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3049

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...