Caron, Michel
(2010).
« Le rôle du directeur de la photographie dans le processus de création cinématographique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
À partir de la notion de rôle et à travers le témoignage de différents intervenants en cinéma, nous tentons de cerner une redéfinition de la spécificité de l'apport du directeur de la photographie, faisant ressortir toute la complexité de ce travail. Son rôle se situant bien au-delà de la performance technique ou de la probité de l'artisan, il participe sans nul doute pleinement au développement esthétique du processus filmique. Cette redéfinition, prenant en compte la spécificité dans toute sa complexité du travail si particulier du directeur de la photographie, ne peut que déboucher sur une réaffirmation pleine et entière de son statut d'artiste. Statut qui dépasse bien évidemment la notion romantique importée de la littérature ou de l'histoire de l'art et qui, surtout, doit prendre en considération l'aspect résolument collectif du processus de création d'un film. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cinéma, Cinématographie, Directeur de la photographie, Film, lmage, Lumière.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Coutlée, Gilles |
Mots-clés ou Sujets: |
Cinématographie, Aspect esthétique, Influence, Directeur de la photographie, Image, Réalisation cinématographique |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 juin 2010 18:39 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:14 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3042 |