La performance organisationnelle par l'intégration de l'orientation marché et l'orientation innovation

Bohémier, Sophie (2006). « La performance organisationnelle par l'intégration de l'orientation marché et l'orientation innovation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

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Résumé

L'objectif principal de l'étude est de s'intéresser à la performance des entreprises biopharmaceutiques, et plus particulièrement de cerner la relation entre celles-ci et deux antécédents, soit l'orientation marché et l'orientation innovation, en mettant aussi en lien l'innovation de produit. Il est donc pertinent d'étudier l'orientation marché et l'orientation innovation afin de situer leur relation avec la performance de la firme et de mieux cerner le type de culture organisationnelle en importance dans cette industrie. A l'aide de ces deux concepts, il sera question d'évaluer l'impact d'une culture orientée marché et orientée innovation sur le degré d'innovation de produit en entreprise. Cette étude permet d'identifier l'impact de l'implantation de l'orientation marché et de l'orientation innovation sur la performance des entreprises biopharmaceutiques. On suppose que les firmes à la fois orientées marché et innovatrices montrent un engagement supérieur de répondre aux besoins des consommateurs et visent leur satisfaction en offrant des innovations de produit. L'étude tentera principalement de situer l'impact d'une culture orientée innovation sur l'innovation de produit, à savoir si le degré d'innovation de produit sera plus élevé dans de telles circonstances. Il sera aussi pertinent de mesurer l'influence du degré d'innovation des firmes sur leur performance organisationnelle. Un questionnaire a été élaboré et envoyé par courrier électronique à des employés des entreprises biopharmaceutiques des secteurs du marketing, du développement de produit et du développement des affaires. Pour cette étude, de l'expérience à l'interne dans le milieu de la santé et des sciences était requise chez les répondants. L'envoi a permis de collecter 96 questionnaires répartis selon les sous-secteurs en biopharmaceutique, soit la pharmaceutique, la biotechnologie, les produits naturels et la fabrication. Les résultats ont montré que l'orientation marché et l'orientation innovation suscitent séparément un impact sur la performance des firmes. Néanmoins, il n'a pas été possible de constater une influence conjointe des deux orientations sur la performance des firmes. La culture orientée marché montre des effets plus significatifs que l'orientation innovation sur plusieurs indicateurs commerciaux et financiers. On constate que pour l'orientation marché, quatre mesures de performance sur cinq ont été validées. Les résultats confirment que plus une firme biopharmaceutique est orientée marché, plus sa rentabilité sera élevée, plus sa part de marché sera grande, plus sa croissance des ventes sera rapide et plus son taux de succès de commercialisation sera supérieur. Il est donc possible d'affirmer que l'industrie se tourne de plus en plus vers le marketing pour s'assurer une rentabilité et le succès commercial de ses produits. En ce qui a trait à l'orientation innovation, on constate des conséquences positives seulement sur le développement de produits et la part de marché. Tel est aussi le cas pour le degré d'innovation de produit qui entretient un lien étroit avec le développement de produits et avec un seul critère commercial, soit la croissance des ventes. Ces concepts ont effectivement des racines communes comme l'innovation et la recherche et le développement. On remarque aussi que l'innovation a un impact plus direct sur les nouveaux produits et leur développement, mais n'atteint pas la performance de la firme à un niveau supérieur comme sa rentabilité. Une autre facette de l'étude présente l'impact positif de l'orientation innovation sur le degré d'innovation de produit, ce qui vient confirmer son importance dans les efforts d'une firme pour innover. Pour sa part, l'orientation marché montre un effet sur le degré d'innovation de produit mais contrairement aux attentes, cet impact est négatif. Ainsi, plus une firme biopharmaceutique est orientée marché, moins son degré d'innovation de produit est élevé. En particulier, dans les entreprises davantage orientées marché, une plus grande importance est mise sur les produits existants et éprouvés. Pour ces entreprises, le développement de nouveaux produits et leur commercialisation sont plus rares et les changements de produits sont généralement de nature incrémentielle. Plus de détails seront apportés sur tous les résultats de l'étude, précisément une analyse permettra de confinner ou non les propositions et d'en expliquer les raisons. A la lumière de cette étude, les recommandations et les limites seront soulignées et les contributions de l'auteur seront relevées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Orientation marché, Innovation, Performance organisationnelle, Industrie biopharmaceutique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marticotte, François
Mots-clés ou Sujets: Biopharmacie, Culture d'entreprise, Efficacité organisationnelle, Innovation, Promenade
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juin 2010 11:55
Dernière modification: 10 déc. 2018 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2984

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