Gendron, Geneviève
(2010).
« Les régies de lecture du lecteur-performeur et du lecteur-auditeur de l'oeuvre sonore de fiction » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Ce mémoire se situe avant toute chose dans une perspective de réception et de lecture. Les études sur le sujet sont aussi vastes qu'établies. En ce sens, dans le cadre de celles-ci, nous ne proposons pas un travail innovateur, mais davantage une réflexion qui porte sur les enjeux que pose l'oeuvre sonore en matière d'oralité des formes littéraires ainsi que de pratiques de la lecture qui y sont rattachées. Particulièrement, c'est en fonction de l'étude des deux lecteurs (performeur et auditeur) impliqués dans la réception de l'oeuvre sonore que s'élabore la majeure partie de ce mémoire. Leur rapport singulier au texte, en lien avec son format (écrit ou oral), constitue le coeur de notre travail. D'ailleurs, les effets de la voix sur la réception de l'oeuvre représentent un questionnement majeur auquel nous avons tenté de répondre. Une revue des théories de la lecture ouvre notre étude et mène à l'établissement des régies de lecture du lecteur-performeur, celui dont la voix sera enregistrée. Il est question de la lecture préparatoire à la performance vocale ainsi que des modalités mêmes de la lecture à haute voix. À l'oeuvre sonore correspond une figure singulière de lecteur: le lecteur-auditeur. Ce dernier se situe dans une situation bien particulière de réception du texte littéraire, celle de l'écoute et par conséquent, de l'absence de support écrit. Son rapport au texte se construit simultanément à celui de la voix du lecteur-performeur. L'oeuvre sonore implique d'envisager la lecture en fonction de la réception de la voix.
Finalement, une double lecture de L'inceste de Christine Angot permet de compléter l'établissement des régies de lecture de l'oeuvre sonore de fiction. En considérant les formats écrit et sonore, nous avons tenté de faire ressortir la nature des troubles interprétatifs que peut poser l'adaptation. Cette lecture en deux temps a pour objet de comprendre dans quelles mesures la voix, par son intonation et les choix du lecteur-performeur qu'elle porte, ainsi que le contexte de réception orientent la lecture auditive d'une oeuvre. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Oeuvre sonore, Lecture, Lecteur, Réception, L'inceste (Christine Angot).
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Gervais, Bertrand |
Mots-clés ou Sujets: |
Angot Christine 1959- L'inceste, Réception par le lecteur (Théorie), Livre sonore, Lecture à haute voix, Lecteur |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 mai 2010 15:51 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2918 |