Une exploration des processus d'assignation identitaire à travers une expérience interactive

Senécal, Jean-Sébastien (2010). « Une exploration des processus d'assignation identitaire à travers une expérience interactive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Flag est une installation qui explore les concepts de choix, d'interprétation et d'identité. Elle établit une connexion intime entre l'artiste et le public à travers une expérience interactive. Le spectateur est invité à choisir parmi un ensemble de symboles et de mots et à les soumettre au regard d'un écran actif. L'environnement réagit en entrant dans une narration immersive où se manifestent tour-à-tour la surprise, le jugement et l'acceptation. Les signes choisis par le spectateur deviennent autant de petits écrans sur lesquels des fragments d'histoires, de personnages et d'impressions apparaissent, inspirés par les préconceptions, perceptions et souvenirs de l'artiste relativement au contexte d'exposition. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réalité mixte, Expérience interactive, Processus, Assignation identitaire, Détournement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Décarie, Jean
Mots-clés ou Sujets: Installation d'art, Interprétation, Identité (Psychologie), Art interactif, Réalité mixte, Spectateur, Relation, Artiste
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2010 12:29
Dernière modification: 13 déc. 2022 14:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2889

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...