La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires

Meyor, Catherine et Couture, Marc (2007). « La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires », dans Actes du congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2007, Strasbourg, France, 28-31 août)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] RTF
Télécharger (1MB)

Résumé

Nous menons depuis trois ans, dans un cours d’épistémologie en formation des maîtres, une expérience pédagogique inédite : l’utilisation, en contexte d’apprentissage ouvert, d’une simulation informatique que nous avons conçue et dont nous avons développé diverses versions de plus en plus adisciplinaires. Après avoir présenté les origines de la simulation et les caractéristiques de ses versions successives, nous décrivons la formule pédagogique que nous avons proposée et raffinée au cours de ces trois années, où la résolution du problème posé par la simulation sert de prétexte – et de prélude – à une réflexion sur l’épistémologie. Nous dressons enfin un portrait des réponses des étudiantes et des étudiants à cette formule, en décrivant des caractéristiques répétées de solution que nous avons observées ou recueillies.

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Informations complémentaires: Il s'agit de la version finale acceptée aux fins de publication dans les Actes.
Mots-clés ou Sujets: formation des maîtres, épistémologie, simulation informatique, apprentissage ouvert, résolution de problème
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en informatique cognitive et environnements de formation)
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Télé-université > UER Science et Technologie
Déposé par: Marc Couture
Date de dépôt: 05 déc. 2008
Dernière modification: 20 avr. 2009 14:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/275

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...