La Boîte Noire : conception et expérimentation de simulations informatiques non disciplinaires pour susciter et soutenir la réflexion épistémologique

Couture, Marc et Meyor, Catherine (2007). « La Boîte Noire : conception et expérimentation de simulations informatiques non disciplinaires pour susciter et soutenir la réflexion épistémologique », dans Actes du 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU 2007, Montréal, Canada, 16-18 mai)

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img] Doc
Télécharger (179kB)
[img] RTF
Télécharger (3MB)

Résumé

Nous menons depuis trois ans, dans un cours d’épistémologie en formation des maîtres, une expérience pédagogique inédite : l’utilisation, en contexte d’apprentissage ouvert, d’une simulation informatique en ligne, la Boîte Noire, dont nous avons conçu et développé plusieurs versions. Adoptant un processus intégré de conception et de design centré sur l’usager, nous avons procédé à l’élimination progressive du référent de la simulation, tout en visant l’atteinte d’un équilibre optimal dans l’interactivité et le réalisme médiatique. Au terme de nos travaux, nous disposons d’une simulation non disciplinaire simple d’utilisation, motivante, riche en possibilités d’action et d’interprétation et propice à soutenir une stratégie d’apprentissage favorisant la réflexion sur les notions de connaissance et d’explication. Pour illustrer nos propos, nous présenterons et commenterons les diverses versions de la Boîte Noire (www.teluq.uqam.ca/spersonnel/mcouture/boitenoire).

Type: Communication, article de congrès ou colloque
Mots-clés ou Sujets: simulation, apprentissage ouvert, formation des maîtres, épistémologie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Centres institutionnels > Centre de recherche en informatique cognitive et environnements de formation)
Télé-université > UER Science et Technologie
Déposé par: Marc Couture
Date de dépôt: 05 déc. 2008
Dernière modification: 26 nov. 2009 15:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/274

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...