Le programme de philosophie pour enfants en contexte scolaire comme outil de compréhension des émotions chez les enfants de 5 ans

Duclos, Anne-Marie (2010). « Le programme de philosophie pour enfants en contexte scolaire comme outil de compréhension des émotions chez les enfants de 5 ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le développement de la compréhension qu'ont les enfants de cinq ans des émotions est peu ciblé par les programmes en contexte scolaire, considérant son importance dans l'évolution globale de l'enfant. En effet, de plus en plus d'auteurs s'accordent sur le lien intrinsèque entre la cognition et les émotions chez l'être humain. Par contre, des études révèlent que les enfants, ainsi que les adultes, éprouvent des difficultés à identifier leurs émotions de base. Le programme de Philosophie pour enfants de Matthew Lipman a fait l'objet de plusieurs études qui ont, pour la plupart, démontré des effets positifs concernant différentes sphères constituantes de l'enfant. Ce mémoire vise l'application d'un programme en contexte scolaire qui permette le développement de la compréhension des émotions chez l'enfant de cinq ans. Deux tests éprouvés sur la compréhension et la reconnaissance des émotions ont été passés auprès d'un échantillonnage de 35 répondants de niveau préscolaire. D'abord en pré-tests, puis en post-tests, ces évaluations quantitatives nous ont permis de voir les retombées de l'expérimentation du programme de Philosophie pour enfants, et ce, sur une période de plus de six mois, en lien avec la compréhension des émotions. Les résultats de cette recherche tendent à démontrer un gain superieur au test de reconnaissance des émotions chez les enfants du groupe expérimental par rapport à ceux du groupe contrôle. Ainsi, les enfants ayant expérimenté la Philosophie pour enfants semblent en avoir bénéficié puisqu'on constate une amélioration de la compréhension des émotions supérieure à celle du groupe témoin. L'application d'une telle approche en contexte scolaire pourrait s'avérer positive chez les enfants de cinq ans en lien avec le développement de la compréhension des émotions. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Philosophie pour enfants, Cognition, Émotions.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Schleifer, Michael
Mots-clés ou Sujets: Cognition, Émotion, Enfant, Enfant d'âge préscolaire, Éducation préscolaire, Philosophie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 mars 2010 20:51
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2648

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...