Élaboration d'un instrument de mesure visant à établir le niveau de collaboration entre deux co-enseignants en enseignement de l'éducation physique et à la santé au primaire

Massey, Martin (2009). « Élaboration d'un instrument de mesure visant à établir le niveau de collaboration entre deux co-enseignants en enseignement de l'éducation physique et à la santé au primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Le but de cette recherche est de proposer un questionnaire validé pour la mesure du niveau de collaboration entre deux éducateurs physiques en situation de co-enseignement. Bien que le co-enseignement soit déjà présent dans certaines écoles primaires, il est plus présent dans les gymnases du Québec depuis 2006. En effet, le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (2005), propose que chaque élève ait 120 minutes d'éducation physique et à la santé par semaine et invite ainsi certaines écoles à doubler le temps consacré hebdomadairement à l'éducation physique et à la santé. Faute d'espace disponible, certaines directions d'écoles choisissent d'inscrire à l'horaire maître, dans le même gymnase, à la même période, deux groupes d'environ 25 élèves, qui sont sous la responsabilité de deux éducateurs physiques. Inspirés des outils de Gately et Gately (2001), nous avons créé un questionnaire afin de mesurer le niveau de collaboration entre deux co-enseignants. Une première étape de traduction inversée a d'abord été effectuée par deux personnes bilingues, professionnelles de l'enseignement. Dans un deuxième temps, un comité d'experts a analysé le questionnaire et a formulé des recommandations pour créer la version expérimentale du questionnaire. Cette version a finalement été soumise à une validation de terrain alors que trois éducateurs physiques ont, à leur tour, proposé des modifications. Suite à cette procédure, le questionnaire présente neuf dimensions: 1-la communication, 2-les déplacements et positionnements des co-enseignants, 3-la connaissance du programme d'étude, 4-la différenciation dans l'enseignement, 5-la présentation des situations d'apprentissage, 6 -la planification, 7 -la gestion de classe, 8-l'évaluation des apprentissages et 9-la gestion du matériel. Notre questionnaire a répondu aux exigences de la validation de construit. Les analyses statistiques nous indiquent des alphas de Chronbach varient de 0,61 et 0,89 pour chacune des neuf dimensions. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Co-enseignement, Collaboration, Questionnaire, Efficacité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Grenier, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Coopération, Éducation physique, Enseignant, Enseignement en équipe, Questionnaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 févr. 2010 13:46
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2600

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