Proposition d'un modèle de concept de créativité applicable pour le design de mode au collégial et transférable à d'autres domaines et ordres d'enseignement

Filteau, Suzanne (2009). « Proposition d'un modèle de concept de créativité applicable pour le design de mode au collégial et transférable à d'autres domaines et ordres d'enseignement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Est-ce que tous les enseignants et les étudiants parlent de la même chose, lorsqu'il est question de créativité? Plusieurs études effectuées au Québec et ailleurs nous révèlent que non. Dans ce contexte, comment favoriser le développement de la créativité chez les étudiants? Nous présentons les résultats d'une vaste recension des écrits que nous avons effectuée. Cette synthèse a permis de développer un modèle du concept de créativité applicable pour le design de mode au collégial et transférable à d'autres domaines et ordres d'enseignement. Notre modèle du concept de créativité nous permet de suggérer la définition générale suivante du concept de créativité. La créativité est un système composé de cinq éléments distincts, interreliés et formant un tout. Ces cinq éléments sont caractérisés par la personne, le processus, le produit, la période et la place (l'environnement) (aussi appelés les 5P). Les 5P sont interdépendants et sont interreliés par la pensée créatrice, par la production et par la création individuelle ou la création d'alliance lors d'une activité créatrice. Une validation de ce modèle a été réalisée auprès de deux expertes en enseignement de la créativité et auprès de différents enseignants issus de domaines et de cégeps différents. Cette validation laisse entrevoir que le modèle de créativité proposé peut définitivement: être transférable à d'autres domaines ou ordres d'enseignement, contribuer à fournir une meilleure vue d'ensemble de la créativité, servir à soutenir l'enseignement de la créativité, car le modèle semble être un outil intéressant pour le développement de celle-ci, aider les étudiants à mieux comprendre, rationnellement, la créativité, faciliter la communication entre collègues et étudiants lorsqu'il est question de créativité, et permettre aux étudiants de mieux prendre conscience de leurs processus mentaux concernant la créativité. Selon les résultats, et dans une moindre mesure, ce modèle peut aussi: soutenir l'évaluation de la créativité et aider à mieux définir les critères d'évaluation de la créativité, encourager les étudiants à mieux autoévaluer leurs produits créatifs, stimuler l'engagement des étudiants dans leurs études, et stimuler la motivation des gens à vouloir être plus créatifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Créativité, Processus créatif, Éducation, Enseignement, Apprentissage.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Legault, Frédéric
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage, Création de mode, Créativité, Enseignement collégial, Processus cognitif
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 févr. 2010 16:42
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2574

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...