Le parcours de Patrick Straram et son inscription dans le roman La faim de l'énigme

Martel, Xavier (2009). « Le parcours de Patrick Straram et son inscription dans le roman La faim de l'énigme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Dans le présent mémoire, nous avons voulu démarquer le parcours de Patrick Straram le Bison ravi des divers mouvements auxquels il fut associé et montrer l'inscription de sa trajectoire particulière dans son roman La faim de l'énigme. Pour ce faire, nous avons eu recours à la biographie et à l'herméneutique, préférant la plupart du temps donner la parole à l'auteur plutôt qu'à ses commentateurs. La ligne suivie par sa trajectoire s'est peu à peu définie à mesure que la pensée des groupes auxquels Straram a été associé se précisait. L'hypothèse de départ était que Straram, bien qu'il soit associé à l'Internationale lettriste, à l'Internationale situationniste et au mouvement contre-culturel, proposait une réflexion différente de celle de ces mouvements. L'analyse de sa pensée et de ses pratiques a démontré que Straram était irréductible à tous groupements idéologiques et que ses textes ne cadraient jamais complètement dans aucun genre. Nous avons voulu mettre en évidence que c'est dans ses pratiques de la vie quotidienne, comme la dérive, l'expérience du jeu et les excès en tous genres, que Straram pouvait être lié à ces groupes, et non pas dans ses réflexions qui ont toujours débordé leurs cadres théoriques. Sa pensée a toujours été décalée d'une ligne éditoriale stricte. Elle est par essence marginale, tout en ayant absolument besoin d'un groupe pour s'exprimer, sinon elle deviendrait purement individualiste et perdrait de sa force. Straram semble chercher à exprimer l'individualité à l'intérieur d'un collectif. Le constat général qui s'est imposé est que sa pensée n'est pas centrée, mais éclatée, donc plurielle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Patrick Straram le Bison ravi, Internationale, Lettriste, Situationniste, Contre-culture, Autobiographie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pelletier, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Straram Patrick 1934-1988, Straram Patrick 1934-1988 La faim de l'énigme, Contre-culture, Internationale lettriste, Internationale situationniste, Marxisme
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2010 18:24
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2516

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...