De la nouvelle à la promotion médiatique : étude de cas

Dugas, Simon (2009). « De la nouvelle à la promotion médiatique : étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les médias nous informent chaque jour des nouvelles susceptibles de nous intéresser. À cette fin, les médias sélectionnent les événements survenus dans les dernières heures, nous dressant un portrait du monde qui nous entoure et des principaux événements qui le composent. Ainsi, les citoyens peuvent développer leurs capacités de réflexion et de participation collective à la construction de la société. Depuis quelques années, on remarque l'apparition de nombreux événements composant « l'actualité » qui ne semblent pas comporter ce potentiel utilitaire à l'ensemble des citoyens, et qui semblent n'être qu'un compte-rendu d'activités promotionnelles. Ces « événements » semblent formatés par les promoteurs de ces productions dans un seul but: leur médiatisation. C'est ainsi que l'espace public est désormais truffé de nouvelles concernant les arts et spectacles et le divertissement. Le but de cette recherche est de comprendre comment ces contenus -qui ne peuvent être qualifiés d'intérêt public -peuvent s'intégrer à « l'actualité » aussi facilement, entraînant une promotion médiatique pour le « produit » culturel en question. L'hypothèse principale est que cette situation serait le résultat d'un certain glissement de sens de la nouvelle consécutif aux évolutions technologiques et discursives des médias d'information, et d'une dépolitisation de l'espace public médiatique au profit de contenus plus spectaculaires, plus divertissants. Cette recherche a étudié la médiatisation des campagnes de promotion de trois films québécois par une recension de la couverture journalistique accordée aux différents « événements » entourant la production. Les conclusions de cette analyse montrent que les médias ont présenté comme des « événements » des étapes normales d'un processus cinématographique. Ce faisant, les journalistes ont privilégié les contenus divertissants, inutiles à la construction d'un espace public, favorisant ainsi la promotion des films concernés. L'accélération de l'information, combinée à une propension des médias à s'éloigner des sujets politiques et du débat public au profit d'une information-spectacle, permet l'apparition de ces nouvelles promotionnelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Événements, Médiatisation, Promotion, Espace public, Divertissement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Pichette, Jean
Mots-clés ou Sujets: Mass-média, Événement médiatique, Événement (Philosophie), Promotion (Publicité), Discours public, Nouvelles (Journalisme), Divertissement
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2009 15:03
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2245

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...