Validation d'une mesure d'observation des habiletés sociales au préscolaire

Côté, Véronique (2009). « Validation d'une mesure d'observation des habiletés sociales au préscolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le but de cette recherche est de concevoir et de valider une mesure d'observation permettant d'évaluer les habiletés sociales au préscolaire. Toutes les habiletés évaluées sont reconnues comme étant nécessaires à l'établissement de relations harmonieuses entre pairs et comme étant un important facteur de protection au préscolaire pour les enfants agressifs. Au préscolaire, l'agressivité et le rejet social sont les principaux risques associés à un déficit des habiletés sociales. La procédure utilisée dans cette étude est une tâche de coopération contrôlée et une grille permettant la codification de cinq habiletés sociales. Cette grille est donc composée de 5 échelles mesurant: la capacité de coopérer, de partager, d'offrir son aide, de proposer des idées et de prendre contact. Afin de valider cette grille, 30 enfants agressifs et 30 enfants non agressifs ont été comparés sur les dimensions suivantes: la présence d'habiletés sociales et la qualité de l'émission de celles-ci, le rejet par les pairs et la formation de liens d'amitié réciproques. Les résultats indiquent que les enfants non-agressifs présentent plus de comportements favorisant la prise de contact et ils offrent davantage leur aide que les enfants agressifs. Également, un déficit des habiletés sociales coopérer, offrir mon aide et prendre contact est associé au rejet par les pairs. De plus, les résultats démontrent que l'habileté proposer des idées est fortement corrélée avec la formation de liens d'amitiés réciproques. Cette grille présente des coefficients intra-classe qui varient selon les échelles de 0,83 à 0,94, ce qui indique des taux d'accord inter-juges qui varient de très bons à excellents. Finalement, les résultats permettent d'affirmer que cette mesure d'observation des habiletés sociales est valide et fiable. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Observation, Mesure, Habiletés sociales, Préscolaire, Agressivité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Capuano, France
Mots-clés ou Sujets: Enfant d'âge préscolaire, Éducation préscolaire, Aptitude sociale, Agressivité, Observation, Méthodologie de recherche
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 11:48
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2217

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...