Guedda, Sahbi
(2009).
« Les facteurs clés de succès qui influencent la performance d'un produit dans un contexte de collaboration touristique réussie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
À l'ère de la mondialisation, les entreprises opèrent dans un marché de plus en plus concurrentiel. Les entreprises cherchent à offrir un produit ou un service de performance élevée afin de faire face à la compétition. Quels sont donc les facteurs clés de succès qui assurent une meilleure performance du produit? L'objectif de la présente recherche est d'identifier les facteurs clés de succès qui influencent la performance d'un produit dans un contexte de collaboration touristique réussie. Une revue de la littérature a permis de dresser une liste des facteurs clés qui influencent la réussite des projets. Ces facteurs, transférés à un contexte de performance de produit, ont été regroupés en trois dimensions: « les facteurs liés aux relations », « les facteurs liés à l'environnement» et « les facteurs liés au produit et service ». Cette dernière dimension se compose de trois construits: la nouveauté du produit, le financement ainsi que la planification et l'objectif du projet. Afin de pouvoir répondre aux objectifs de la recherche, une enquête par questionnaire web a été réalisée auprès des organisations opérant dans le secteur touristique et appartenant au secteur public et privé. L'étude repose sur 256 questionnaires. Les analyses des données ont fait ressortir que les facteurs liés aux relations, les facteurs liés à l'environnement ainsi que la planification et l'objectif du projet sont ceux qui influencent le plus la performance du produit réalisé dans le cadre de projets de collaboration touristique. Dans le cadre de cette recherche, le financement ne s'est pas avéré un facteur d'influence pour la performance du produit touristique. Cette étude a permis de valider certains facteurs clés de succès dans un contexte de collaboration touristique. Elle permet ainsi aux responsables des projets de collaboration dans le secteur touristique de se focaliser sur les facteurs qui assurent une meilleure performance du produit final réalisé dans un contexte de projet de collaboration réussie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Facteurs clés du succès, Performance du produit, Collaboration, Tourisme.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Ricard, Line |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation de la performance, Produit touristique, Réussite dans les affaires, Tourisme |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
14 sept. 2009 13:11 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2180 |